Détermination des impacts respectifs de la perte et de la fragmentation de la forêt mature sur l’écologie spatiale des grands mammifères
Dans le cadre de mon programme de recherche traitant des impacts des perturbations anthropiques sur la faune, je suis à la recherche d’un(e) candidat(e) intéressé(e) à débuter une maîtrise visant à déterminer et quantifier les impacts respectifs de la perte et de la fragmentation de la forêt mature sur l’écologie spatiale des grands mammifères en utilisant des outils tels que la sélection d’habitat, l’utilisation de l’espace et la simulation de paysages.
Le changement de paradigme qui sous-tend le régime forestier québécois vise à réduire l’importance de la conversion des forêts matures en jeunes forêts, et a résulté en une grande variabilité de taille, forme et configuration des forêts matures résiduelles ainsi que des parterres de coupes. Ces matrices de paysages aménagés voient donc s’opérer différentes intensités de perte et de fragmentation des forêts matures, et peu d’études se sont intéressées à en distinguer les impacts respectifs, particulièrement sur les grands mammifères. Ce projet de maîtrise s’articule autour de bases de données issues du suivi télémétrique de caribou forestier (Rangifer tarandus caribou) et de ses principaux prédateurs, soit le loup gris (Canis lupus), l’ours noir (Ursus americanus) et le coyote de l’est (Canis latrans), entre le Saguenay – Lac-Saint-Jean, la réserve faunique des Laurentides, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
Le (ou la) candidat(e) retenu(e) sera inscrit(e) à l’Université du Québec à Rimouski, sera supervisé(e) par Martin-Hugues St-Laurent (UQAR, laboratoire de gestion de la faune terrestre) et profitera de l’expertise de précieux collaborateurs du Ministère des Ressources naturelles et de la faune du Québec (Christian Dussault, Direction de l’expertise sur la faune et ses habitats, et Claude Dussault, Direction de l'expertise Énergie-Faune-Forêts-Mines-Territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean).
Exigences :
- Être très motivé et déterminé à mener à terme des études gradués et à publier ses travaux;
- Avoir de l’expérience en analyses géomatiques (ArcGIS) et en statistiques (SAS, R) est un atout;
- Maîtriser le français et avoir des connaissances suffisantes de l’anglais (lire et si possible écrire);
- Aimer le travail en équipe et être ouvert à la collaboration; il n’y a pas de travaux de terrain prévus pour ce projet, mais l’étudiant(e) pourra prendre part aux travaux d’autres étudiants pour passer quelques semaines sur le terrain, dans les diverses aires d’études du laboratoire.
- Avoir un bon dossier académique. Si ce n’est déjà fait, des demandes de bourses au FQRNT (date limite : 3 octobre 2012) ou au CRSNG (date limite : 15 octobre 2012) devront être
soumises cet automne. La priorité sera donnée aux étudiants boursiers pour ce projet de recherche. L’entrée en fonction est souhaitée en septembre 2012, janvier 2013, mai 2013 ou au plus tard en septembre 2013.
Procédure : Si vous êtes intéressé ou désirez obtenir des précisions sur certains projets, envoyez votre CV (avec l’adresse postale et le courriel d’au moins 2 références), un relevé de notes et une lettre de motivation expliquant quel projet vous intéresse avant le 31 août 2012 à :
Martin-Hugues St-Laurent, Université du Québec à Rimouski (martin-hugues_st-laurent@uqar.ca) (page web : http://www.uqar.ca/biologie/professeurs/st-laurent-martin-hugues/)