dimanche 8 juillet 2012

Rôle des îlots résiduels dans le maintien des mammifères ayant une faible capacité de dispersion


Offre de doctorat - UQAT
CONTEXTE
Au Québec, un des objectifs de la future stratégie d’aménagement durable des forêts quant aux modalités de rétention de la forêt résiduelle est de « procurer des refuges et des foyers de recolonisation pour la flore et la faune ». Chez certains groupes d’organismes, l’efficacité de ces structures résiduelles à rencontrer ces objectifs reste encore à démontrer. Par contre, il a été suggéré que la sauvegarde de vieilles forêts pourrait être d’une importance primordiale pour le maintien des espèces qui ont une faible capacité de dispersion et qui y sont inféodées. Chez les vertébrés, les micromammifères sont des espèces résidentes à faible capacité de dispersion ayant des domaines vitaux de faible superficie. Le grand polatouche serait une espèce particulièrement à risque avec la plus faible capacité de dispersion (médiane 430 m, max 4.9 km) parmi les espèces associées aux vieilles forêts. Ces résultats suggèrent que la connectivité structurelle est essentielle au maintien de l’espèce. Les espèces ayant de telles caractéristiques sont précisément celles qui sont les plus aptes à bénéficier de la présence de refuges ou de « stepping stones » facilitant leur dispersion dans les aires en régénération. Bien que les bandes résiduelles semblent être efficaces pour maintenir les espèces de mammifères mentionnés dans les parterres de coupe, la contribution de structures de plus faible superficie (bouquets d’une superficie de l’ordre de 400 m2 et îlots post-feu) au maintien de la diversité biologique reste à démontrer. En effet, contrairement aux séparateurs et aux bandes riveraines, les bouquets et les îlots post-feu sont des parcelles d’habitat non-connectées entre elles, ce qui pourrait affecter leur valeur refuge si ceux-ci sont aussi fonctionnellement isolés du point de vue des organismes ciblés en raison de l’hostilité de la matrice au cours des premières années post-perturbation.
OBJECTIFS
Le projet de doctorat proposé vise à aborder les questions suivantes : (1) Est-ce que les îlots résiduels après feu (récurrents ou temporaires) abritent des espèces particulièrement associées aux vieilles forêts, telles le campagnol à dos roux de Gapper ainsi que le grand polatouche? (2) Est-ce que la superficie des îlots et la proximité des forêts matures affectent la probabilité
d’occupation, de colonisation et d’extinction des espèces associées aux vieilles forêts? (3) Quelles caractéristiques des îlots pourraient favoriser la compétition avec des espèces associées aux milieux ouverts, telles le campagnol des champs, en augmentant leur probabilité de co-occurrence sur des mêmes sites? (4) Est-ce que les structures résiduelles générées par les activités de récolte peuvent jouer un rôle de support vis-à-vis du maintien des espèces associées aux vieilles forêts? Ce projet sera complémentaire à d’autres études en cours sur les mêmes sites, portant notamment sur le rôle de ces mêmes îlots pour les bryophytes.
BOURSE ET ENCADREMENT OFFERT
Une bourse de 18000$/an sur trois ans est offerte pour ce projet. Le candidat devra s’inscrire au doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, où il sera supervisé par Louis Imbeau, en collaboration avec Pierre Drapeau (UQAM) et Marc Mazerolle (UQAT). Le projet fait suite à des travaux antérieurs de l’équipe de recherche, plus particulièrement en lien avec les travaux suivants que les candidats sont invités à consulter pour avoir plus de détails sur les méthodes de captures et types d’analyses d’occupation de sites qui pourront aussi être utilisées dans ce présent projet :
• Trudeau, C., Imbeau, L., Drapeau, P. et M.J. Mazerolle. 2011. Site Occupancy and Cavity Use by the Northern Flying Squirrel in the Boreal Forest. Journal of Wildlife Management 75(7): 1646-1656. DOI: 10.1002/jwmg.224
• Fauteux, D., Imbeau, L., Drapeau, P. et M.J. Mazerolle. 2012. Small mammal responses to coarse woody debris distribution at different spatial scales in managed and unmanaged boreal forests. Forest Ecology and Management 266: 194-205. DOI: 10.1016/j.foreco.2011.11.020
QUAND? POUR QUEL TYPE DE CANDIDAT?
Le projet doit débuter le plus rapidement possible (inscription à la session automne 2012 ou hiver 2013). Le profil recherché du candidat est le suivant :
- Maîtrise en biologie, en sciences forestières ou en sciences de l’environnement;
- Bon dossier académique;
- Bonnes expériences de terrain;
- Bonnes aptitudes ou montrer un intérêt pour l’analyse de données (plus particulièrement à l’aide d’approches novatrices d’occupation de sites, d’estimation de la probabilité de détection et de co-occurrence des espèces).
COMMENT SOUMETTRE SA CANDIDATURE?
Les candidats intéressés doivent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un relevé de notes récent à :
Louis Imbeau
Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Institut de recherche sur les forêts (IRF)
445 boul. de l'Université
Rouyn-Noranda, Qc
J9X 5E4
Courriel: louis.imbeau@uqat.ca
Chaire CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable: http://web2.uqat.ca/cafd/
Centre d'Étude de la Forêt: http://www.cef-cfr.ca/