mercredi 18 décembre 2013

Offre stage M1 ou M2

Influence du milieu d’incubation des oeufs sur le comportement adaptatif et la physiologie de juvéniles de seiche Sepia officinalis.

Début du stage : mars ou avril 2014
Durée : 6 mois
Niveau requis : Master 1 Ethologie ou M2 Aquaculture (si date compatible)
Indemnité : 436.05 euros/mois.

Contextes général et scientifique

Le stage proposé s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par la région Basse-Normandie qui s’intitule : « Pêcheries de céphalopodes : outils pour gérer la ressource, préserver le recrutement et valoriser la production » et qui regroupe 7 partenaires (l'UNICAEN, le SMEL, le CNAM-Intechmer, l’Ifremer, le CRPMEM, l’OPBN et Granvilmer). 

Les Céphalopodes de Manche (seiches et calmars) sont parmi les ressources les plus importantes de la pêche bas-normande. Ces stocks ne font actuellement pas l'objet d'une évaluation régulière ce qui est nécessaire pour définir les conditions d'une exploitation durable. Parmi les métiers côtiers, la pêche aux casiers, pourtant moins destructrice des habitats que le chalutage, connait le problème des oeufs fixés sur les engins. La meilleure valorisation possible de ces ressources passe enfin par l'optimisation de leur qualité.

L'objectif général de ces études est donc d'améliorer les conditions d'exploitation et de valorisation de la ressource afin d'optimiser et de pérenniser le revenu qu'elles représentent pour les pêcheurs.

Ce projet comporte trois actions complémentaires:
Action 1 : L'étude du devenir des juvéniles issus d'oeufs de seiches fixés aux casiers
Action 2 : L'analyse de la qualité et de la fraîcheur des produits de différents métiers
Action 3 : Le suivi d'indicateurs d'abondance de la ressource et de son exploitation

Le stagiaire interviendra dans l’action 1 qui consiste à comparer le comportement et la physiologie (en lien avec la survie) de juvéniles issus d’oeufs incubés en milieu naturel à des juvéniles issus d’oeufs incubés en milieu contrôlé. En effet, la survie lors des premiers jours est bonne mais les oeufs n’ayant pas poursuivi une incubation dans le milieu naturel produit des juvéniles dont les comportements sont altérés (défense, comportements alimentaires). Des données de la littérature (Pour revue Dickel et al., in press) montrent que la survie à plus long terme des seiches peut être compromise.

Déroulement du stage

Le stagiaire prendra part à une série d’expériences utilisant des techniques comportementales et physiologiques sur les nouveaux-nés. Il s’agira de traits comportementaux adaptatifs (tests de défense, tests de prédation, tests de personnalité) qui seront validés ensuite par des tests physiologiques (e.g. dosage de corticostérone chez les nouveau-nés en présence d’odeurs de prédateur). Les expériences seront réalisées au SMEL (Blainville-Sur-Mer) et/ou Intechmer (Cherbourg) et/ou à la station marine de Luc- sur-Mer. La dernière partie du stage consistera à réaliser les premiers essais de suivi de pré-grossissement en bassin.

Qualités requises

Motivation pour travailler sur des animaux aquatiques, sens des responsabilités, curiosité, autonomie, rigueur, respect du protocole.

Responsable
David Benhaïm
Intechmer/CNAM
BP 324, 50103 Cherbourg, France
Tél : 02 33 88 73 38
Mél : david.benhaim@cnam.fr

Références bibliographiques
Basuyaux O., 2010. Sepia officinalis Influence de la température et de l’hydrodynamisme sur le développement des oeufs. Rapport SMEL/CE-prod/14 : 15 pp.
Darmaillacq AS, Lesimple* C & Dickel L (2008): Embryonic visual learning in the cuttlefish Sepia officinalis.
Animal Behaviour. 76(1) 131-134.
Dickel L., Darmaillacq AS., Jozet-Alves C. and Bellanger C.. Learning, memory and brain plasticity in cuttlefish (Sepia officinalis). In Invertebrate Learning and Memory, Eds R. Menzel and P. Benjamin, Elsevier. (in press)
Dickel L., Darmaillacq* A.S., Poirier* R., Agin V., Bellanger C. and Chichery R. (2006). Behavioral and Neural maturation in the cuttlefish. Life and Environment. 56, 89-95
Guibé M. and Dickel L (2012) Embryonic visual experience in cuttlefish and shelter preference. Life and
Environment 83(6) 243-246
Guibé M., Boal J.G. and Dickel L. (2010). Early exposure to odors changes later visual preferences in cuttlefish. Developmental Psychobiology 52(8): 833-837.
Jozet-Alves C., Viblanc V, Romagny* S, Dacher M., Healy S, and Dickel L (2012). Visual lateralization is taskand age-dependent in cuttlefish (Sepia officinalis). Animal Behaviour83(6) 1313-1318
Poirier R., Chichery R. and Dickel L. (2005). Effect of early experience on maturation of body patterns in
juvenile cuttlefish (Sepia officinalis). Journal of Comparative Psychology, 119(2), 230-237.
Sykes, A. (2007). Hatchery technologies and nutritional contents of cuttlefish (Sepia officinalis) spawners, eggs, hatchlings and live prey associated. Thesis, Universidade do Algarve, pp.212.