dimanche 2 mars 2014

Chef de l’équipe d’habituation des chimpanzés à Djouroutou, Côte d’Ivoire

Description du poste:
Nous recherchons un volontaire pour un poste de chef d’équipe d’habituation pour apporter une assistance à l’habituation du groupe de chimpanzés (Pan troglodytes verus) en cours dans le Parc National de Taï, Côte d’Ivoire.
Le volontaire sera responsable de la supervision et de la coordination de l’équipe constitués de 8 guides locaux qui travaillent chaque jour dans le parc pour habituer un groupe de chimpanzés pour l’écotourisme et la conservation dans le sud-ouest du Parc National de Taï, non loin du village de Djouroutou. Le Parc National de Taï est le plus grand espace protégé de la forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest, un patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite de manière impressionnante 12 espèces de primates, incluant les chimpanzés, tout comme les éléphants de la forêt, les hippopotames pygmés, les léopards et plusieurs espèces de céphalophes entre autres.
Les guides collectent les données concernant les chimpanzés qu’ils suivent chaque jour et ses données doivent être vérifiées et validées par le volontaire. Des analyses simples seront également faites, afin de suivre l’évolution du processus d’habituation. Nous avons besoin d’un volontaire qui puisse faire avancer le processus d’habituation et assurer un constant suivi du groupe de chimpanzés. Le volontaire devra également déposer des rapports au bureau de la WCF Abidjan et être en contact permanant avec les autorités locales du parc. Il pourra arriver que le volontaire vienne à Abidjan pour travailler avec l’équipe de la WCF qui y est basée.
L’habituation de chimpanzés est un travail délicat qui s’étend sur de longs jours et demande un travail dur dans un environnement isolé de la forêt tropicale d’Afrique ; cependant il présente une excellente opportunité pour acquérir une expérience de terrain pour ceux qui souhaite faire des recherches dans le domaine. Le volontaire participera à la collecte de données et pourra ainsi avoir une expérience dans les techniques de terrains.

Qualifications/Expériences:
Ce travail présente une opportunité idéale pour une personne titulaire d’une licence ou d’une maîtrise et souhaitant travailler à un poste plus élevé dans le domaine de la recherche ou dans la conservation, cependant il requiert un minimum d’expérience de terrain.
Une expérience de terrain préalable n’est pas exigée. Le candidat qui sera retenu devra toutefois avoir une bonne condition physique et être capable de travailler de façon autonome dans des conditions de chaleur reconnues aux forêts tropicales humides. Le volontaire sera la plupart du temps dans un camp en forêt avec la population locale et aura une chambre et une cuisine pendant ses séjours au village. L’isolement avec comme seule compagnie la population locale peut pourtant s’avérer difficile dans la vie de tous les jours.

Salaire/financement :
Le poste est basé sur le principe de volontariat. La WCF ne prendra en charge que les frais de voyage et d’hébergement du candidat qui sera retenu. Un forfait mensuel lui sera également donné pour les frais de nourriture.

Langue requise : Français
Début du mandat : le plus tôt possible – pour un minimum d’un an sur le site
Commentaires
Contactez-nous par mail

Contacts Information:
– Dr Emmanuelle Normand – Directrice de Wild Chimpanzee Foundation (WCF), Représentation Régionale pour l’Afrique de l’Ouest, 23 BP 238, Abidjan 23, Côte d’Ivoire
Email : normand@wildchimps.org

– Virginie Vergnes – Responsable de programme gestion durable des forêts
de Wild Chimpanzee Foundation
Email :vergnes@wildchimps.org

Website / Site web :
http://www.wildchimps.org