jeudi 6 février 2020

Stage en éthologie humaine : Impact de la pratique musicale sur les comportements prosociaux chez les enfants d’âge scolaire.

La proposition de stage s’inscrit dans le contexte d’un projet longitudinal sur 3 ans nommé EVE (« Exister avec la Voix Ensemble »). Il s’agit d’un projet collaboratif entre le Laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD) de l’Université Paris Nanterre et la Philarmonie de Paris, qui vise à  évaluer  les  effets  d'une  pratique  régulière  du  chant  choral  dans  deux  écoles  REP+  sur  les comportements prosociaux, les performances académiques et le bien-être des enfants âgés entre 8 et 11 ans. Ce stage s’inscrit dans la seconde année du projet, pour lequel l’étudiant sera amené à intervenir directement au sein des écoles pour récolter des données par le biais d’enregistrements vidéo,  puis  à  effectuer  l’analyse  de  celles-ci.  Les  comportements  prosociaux  seront  évalués  à travers  l’observation  éthologique  des  interactions  sociales  des  enfants  en  binôme  dans  des situations de coopération, de partage et d’entraide. Le ou la stagiaire devra travailler en étroite collaboration  avec  Carla  Aimé-Jubin,  post-doctorante  au  LaboratoireÉthologie  Cognition Développement (LECD) de l’université Paris Nanterre, en charge du contact avec les écoles et de l’organisation des passations, ainsi qu’avec Romain di Stasi, stagiaire en master 2 Éthologie.
Il s’agit d’un stage de deux mois. Nous recherchons idéalement un(e) candidat(e) disponible pour la période de Février-Mars ou Mars-Avril 2020, mais ne sommes pas fermés à l’éventualité que l’étudiant(e) commence plus tard.
Profil désiré :Étudiant(e) motivé, rigoureux en particulier concernant l’analyse comportementale.
Encadrantes :Dalila Bovet et Rana Esseily
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à Carla Aimé-Jubin par e-mail (mme.carla.aime@gmail.com).