vendredi 21 octobre 2022

Offre de stage L3, M1, M2 ou césure

 Communication vocale chez la mésange charbonnière – étude expérimentale des mécanismes sous-tendant la compréhension des cris de recrutement en milieu naturel. Unité d’accueil : Institut Jean-Nicod (Paris), terrain réalisé en Ille-et-Vilaine. Encadrants : Camille Coye, Philippe Schlenker et Emmanuel Chemla Dates, durée et modalités du stage : Stage rémunéré de deux mois et demi minimum, débutant le plus tôt possible en janvier. Durée adaptable (jusqu’à 6 mois) selon le profil du/de la candidat.e. L’étude de terrain (de janvier à mi-mars) sera réalisée dans les forêts publiques d’Ille-et-Vilaine (35). Cadre scientifique et objectifs de l’étude : Morton (1977) a proposé un lien entre la structure acoustique des cris et leur fonction, et certaines de ses prédictions ont été corroborées par des études sur diverses espèces. Plus récemment, des travaux explorant le lien entre l’état émotionnel de l’émetteur et la structure acoustique des cris ont révélé que certains paramètres varient avec le contexte d’émission chez différentes espèces (e.g. le rythme d’émission des cris est généralement corrélé positivement à l’urgence de la situation). Ces résultats suggèrent qu’un potentiel lien existe entre la structure d’un signal et le message qu’il transmet, résultant probablement de changements physiologiques liés à l’état émotionnel de l’émetteur. Plusieurs études ont démontré des phénomènes de compréhension interspécifique chez les oiseaux, parfois même entre espèces ne vivant pas sur le même continent (e.g. les mésanges charbonnières réagissent de manière appropriée aux cris de la mésange à tête noire, vivant en Amérique). Cela pose la question des mécanismes sous-tendant la compréhension de cris non familiers. Deux hypothèses principales, et non exclusives, sont à envisager : (i) la compréhension repose sur la généralisation à partir d’unités acoustiquement proches ou (ii) certains traits acoustiques sont associés à un « message » intrinsèque (e.g. urgence, détresse etc), possiblement par le biais d’effets directs sur le système limbique du receveur. Le but de cette étude est d’évaluer la pertinence de ces deux hypothèses dans la compréhension des cris de recrutement chez la mésange charbonnière. Nous réaliserons une expérience de repasses acoustiques utilisant des stimuli synthétiques afin d’explorer différents paramètres acoustiques et leur impact sur la réponse de mésanges charbonnières sauvages, en contrôlant la similarité acoustique des stimuli vis-à-vis des cris naturels de cette espèce. Activités du/de la stagiaire : La personne sélectionnée participera à la réalisation de l’étude de terrain (repasses acoustiques) aux côtés de Camille Coye durant 2 mois et demi. Si le stage se poursuit au-delà de la durée de l’expérience, le/la stagiaire se verra confier -selon son niveau- des tâches de revue de la littérature, d’analyses statistiques (sous R) et acoustiques (sous Praat et/ou Raven) et de rédaction de comptes-rendus écrits. Profil recherché : Étudiant.e en cours de formation en éthologie / biologie du comportement / écologie, en Licence 3, Master 1, Master 2 ou césure. Nous recherchons une personne motivée, désirant mener des travaux sur le terrain en hiver, chaque jour de la semaine (si la météo le permet) et avec une bonne capacité d'organisation et de travail autonome. Une expérience préalable avec des oiseaux (notamment concernant la reconnaissance des passereaux communs), et des statistiques avec le logiciel R ainsi que la possibilité de commencer dès le 2/01/23 feront partie des paramètres pris en compte en priorité. Le permis B et l’accès à un véhicule seront un plus. Procédure de sélection : Envoyer un CV et une lettre de motivation (mentionnant la période et durée du stage pour lesquelles vous seriez disponible) à camillecoye@gmail.com avant le 5/11/2022