mardi 18 octobre 2022

Stage / assistanat de terrain en éthologie / bioacoustique

 Intitulé : Stage / assistanat de terrain en éthologie sur la performance vocale du chant chez le rouge gorge hors et pendant la période de reproduction.


Lieu : Le travail de terrain aura lieu sur le campus de l'Université Paris Nanterre et dans des parcs à proximité.

Unité de Recherche : Laboratoire Éthologie Cognition Développement, Université Paris Nanterre (LECD). 

Encadrement : Juliana LOPEZ MARULANDA (ATER), Nicole GEBERZAHN (MCF), Laurent NAGLE (Professeur)

Durée du stage : 2 mois, entre Mars et Mai 2023 (à définir avec le/la candidat.e)

Rémunération : stage non rémunéré

Cadre scientifique de l'étude : Le chant des oiseaux est soumis à des limites de production vocale. Certains oiseaux chantent proches de ces limites et atteignent ainsi des performances vocales élevées. De telles limites peuvent rendre un signal honnête. Le Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) est une espèce caractérisée par le fait que les mâles et les femelles chantent en hiver pour défendre leurs territoires individuels. En revanche, au printemps, seuls les mâles chantent et la fonction de ce comportement est mixte : défendre le territoire mais aussi attirer des partenaires reproductifs. Ces deux fonctions peuvent nécessiter des stratégies différentes en termes de performance vocale. Au cours de cette étude, nous nous intéressons au chant des mâles et à la façon dont la performance vocale varie entre l'hiver et la période de reproduction.

Le (la) stagiaire recruté(e) sera initié(e) en particulier
- aux observations d'oiseaux sauvages. 
- à des contrôles visuels (identifications individuelles des rouges gorges à l'aide des bagues),
- à l'enregistrement sonore sur le terrain,
- à l'analyse des signaux acoustiques.

 
Profil et compétences attendues : Étudiant.e en cours de formation Licence 3, Master 1 (ou césure) en éthologie / biologie du comportement / écologie. Nous recherchons une personne hautement motivée, désirant mener des travaux sur le terrain (si la météo le permet pendant chaque jour de la semaine) et avec une bonne capacité d'organisation et de travail autonome. Une expérience préalable avec des oiseaux et la bioacoustique est un plus.

 

Merci d'envoyer CV, lettre de motivation (mentionnant la période dans laquelle vous serez disponible) et relevés de notes jusqu'au 1 novembre 2022 à : Juliana LOPEZ MARULANDA jlopezma@parisnanterre.fr, Nicole GEBERZAHN nicole.geberzahn@parisnanterre.fr et Laurent NAGLE lnagle@parisnanterre.fr



Bien cordialement, 


Juliana López Marulanda, PhD
Temporary Lecturer/Researcher (ATER)
Laboratoire d’Éthologie, Cognition et Développement (LECD)
Université Paris Nanterre