mardi 18 octobre 2022

Opportunité de deux stages rémunérés pour le projet de recherche Géopolitique du mouton et du yack : une leçon de modernité ? Faire société avec le bétail dans les turbulences du monde actuel.

 Le stage : Dans le cadre du projet de recherche Géomout (2020-2023), nous recherchons deux stagiaires de Master 2 en éthologie ou en écologie. Ces stagiaires travailleront durant 5 mois à partir de janvier 2023 sur matériaux des ethnographiques récoltés sur le terrain. Les deux stagiaires seront accueillis au sein du LESC à Paris et pour l’analyse sur Rstudio de différents jeux de données récoltés auprès de yacks au Népal ainsi qu’auprès de vaches et moutons en Géorgie. Les stagiaires auront pour tâche principale d’analyser les corpus de données systématiques relatives aux déplacements et à la proximité des animaux dans deux systèmes pastoraux (mouton en Géorgie, yack au Népal) afin d’en offrir une analyse éthologique. Ces résultats seront intégrés in fine à une analyse globale intégrant les aspects anthropologiques permettant la compréhension simultanée des cultures animales et humaines en interaction. 

L’équipe de recherche Géomout (programme CNRS MITI) travaille, à la croisée de l’ethnologie (Éric Garine) et de l’éthologie (Cédric Sueur) sur les relations interspécifiques au sein des collectifs pastoraux. À partir de deux terrains de recherche réalisés par des doctorant.es (Théophile Johnson au Népal et Gwen Lemaitre en Géorgie), l’objectif est de combiner les techniques de l’observation ethnographique et de l’analyse du savoir local des bergers, avec celles de l’étude éthologique des comportements et des interactions. Pour cela, nous avons travaillé avec des loggers (GPS/capteurs bluetooth de proximité/accélérométrie) afin de produire des données systématiques utiles à la description ethnographique des pratiques pastorales. Nous nous intéressons à la manière dont les déplacements (quotidiens, périodiques ou exceptionnels) des individus de différentes espèces qui constituent les groupes pastoraux (seuls, à plusieurs, voir tous ensemble) permettent d’analyser des dynamiques sociales propres à ces collectifs multispécifiques. Ces intérêts à la fois théoriques et méthodologiques nous permettent d’aborder des problématiques de recherche diverses dont, d’une part, la co-construction multispécifique de relations affectives dans les groupes pastoraux (ovins, caprins, bergers, chiens) de l’Est géorgien, et d’autre part la constitution, le maintien et le renouvellement des relations interspécifiques hommes-Yacks au Népal. 

Encadrants : Doctorante Gwendoline Lemaitre (LESC CNRS - UMR 7186), Doctorant Théophile Johnson (LESC - UMR 7186), Professeur Éric Garine (LESC- UMR 7186) et Dr Cédric Sueur (IPHC - UMR 7178, Anthropolab – Université Catholique de Lille).

Mots clés : Pastoralisme, interactions entre espèces, analyse des réseaux, savoirs locaux, mobilité

Objectifs du stage et profils recherchés :

-        Analyses statistiques sous R, Rstudio.

-        Automatisation de procédures pour le nettoyage des données (relevés GPS, signal bluetooth pour la proximité entre individus, mesure automatique d’activités)

-        Recherche de solutions techniques pour parvenir aux résultats escomptés (analyse de réseaux d’interactions sociaux, traitements de signaux et analyse spatiale des déambulations (script R)).

-        Mise à profit des connaissances des chercheurs des deux disciplines pour élaborer une analyse poussée des matériaux de terrain.

-        Animer une présentation au sein du laboratoire d’anthropologie pour présenter les résultats du stage.

-        Publication d’articles collaboratifs pluridisciplinaires sur cette expérience et les résultats obtenus

 

Programme des stages :

-        Début du stage : Premier workshop avec toute l’équipe pour se rencontrer, découvrir les matériaux et les problématiques de recherche, ouvrir les discussions sur les possibilités et les pistes à essayer.

-        Début de mois : Point collectif d’une journée tous les mois en présence de Gwendoline, Théophile et les stagiaires pour voir l’avancée des recherches, élaborer de nouvelles pistes ou rectifier les problèmes méthodologiques apparus

-        Workshop Pastodiv/Géomout avec les stagiaires en mi-parcours (au bout de deux mois)

-        Début de semaine : rapport hebdomadaire auprès du référent de chaque jeu de données.

-        Le dernier mois sera consacré à la comparaison des différents jeux de données et l’écriture des articles correspondants + Restitution orale

 

Le stage sera gratifié selon les modalités en vigueur à hauteur de 600 euros environ par mois. Le stage se déroulera en présentiel de préférence sur Lille (Anthropolab, Université Catholique de Lille) ou Paris (LESC). Le stage durera de cinq à six mois selon les modalités de stage de l’étudiante recruté.

 

Les candidatures (CV, Notes de licence et de master et lettre de motivation) sont à envoyer à Gwendoline Lemaitre 36006575@parisnanterre.fr avant le 1er décembre.