jeudi 10 novembre 2022

2 propositions de stage libre / Césure Licence 3 – Master 1

Titre du stage : "Capacités attentionnelles visuelles des enfants et adolescents avec et sans Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) en présence d’animaux : approche comportementale et eye-tracking".

 

En collaboration avec les associations Handi’Chiens et Umanima, financé par la Fondation Pierre et Adrienne Sommer. 

 

Périodes* :

1er stage : 13 mai au 12 juillet 2023

2eme stage : 1er Septembre au 30 octobre 2023.

* une certaine souplesse peut être possible (plus ou moins d’une semaine)

 

Date de fin des candidatures : 06/12/2022

Encadrantes : Manon Toutain (Doctorante), Dr Marine Grandgeorge (Maitre de conférences), Dr Laurence Henry (Maitre de conférences)

 

Structure de recherche :  Laboratoire Ethos, Station biologique de Paimpont

Numéro de téléphone : 02.99.61.81.59 (Manon Toutain)

Adresse : Laboratoire Ethos, Station biologique de Paimpont

Lieu du stage :  Laboratoire Ethos, Station biologique de Paimpont, LD Beauvais, 35380 Paimpont

Résumé du stage :

Ce projet s’inscrit dans les recherches menées par l’équipe CIRCE sur la compréhension des mécanismes impliqués dans les interactions Homme-Animal, et plus précisément dans le cadre d’un projet de doctorat qui vise à mieux comprendre l’attention visuelle des enfants et adolescents sur des cibles humaines et animales.

L’attention visuelle joue un rôle clé dans le développement d’un individu (mémoire, apprentissage, imitation, représentation du monde), particulièrement dans ses interactions sociales et pseudo-sociales (reconnaissance des émotions, perception d’autrui). Le stage proposé est une étude de l’attention visuelle d’enfants et d’adolescents, lors de rencontres avec différentes espèces animales. La caractérisation de l’exploration visuelle d’une face animale et humaine au cours d’une rencontre n’a jamais encore été étudiée bien qu’essentielle dans la compréhension de l’information faciale. Le stage consistera à caractériser l’attention visuelle de deux groupes d’enfants et d’adolescents dans différents contextes à l’aide d’une approche comportementale doublée d’eye-tracking embarqué.

Mission du stage :

Le stage ne comporte pas de terrain et repose sur une analyse d’une base de données déjà récoltée. Il s’agira majoritairement de codage comportemental de vidéos préexistantes (via The Observer) et de codage de données eye-tracking (Tobii).

Frais pris en charge : Matériel fourni par le laboratoire et frais de mission s’il y en a. Les autres frais seront à assurer par l’étudiant.

Profil candidat (e) :

- Rigueur et minutie dans les analyses.

- Capacité à rester concentré sur un écran pendant plusieurs heures, les tâches de codage sont répétitives.

- Formation en éthologie, biologie, ou biostatistique requise

- Maitrise du logiciel R appréciée.

- Connaissances en eye-tracking et sur le logiciel The Observer sont un atout mais non nécessaires.

- Permis de conduire et voiture conseillée (compte tenu du lieu de stage).

 

Candidature :

Adressez un CV et une lettre de motivation par e-mail avant le 06/12/22 à  manon.toutain@univ-rennes1.fr ; marine.grandgeorge@univ-rennes1.fr et laurence.henry@univ-rennes1.fr

 

Publications :

 

Correia‐Caeiro, C., Lawrence, A., Abdelrahman, A., Guo, K., & Mills, D. (2022). How do children view and categorise human and dog facial expressions?. Developmental Science, e13332.

 

Grandgeorge, M., Degrez, C., Alavi, Z., & Lemonnier, E. (2016). Face processing of animal and human static stimuli by children with autism spectrum disorder: a pilot study. Human-Animal Interaction Bulletin, 4(2), 39-53.

 

Guillon, Q., Hadjikhani, N., Baduel, S., Kruck, J., Arnaud, M., & Rogé, B. (2014). Both dog and human faces are explored abnormally by young children with autism spectrum disorders. Neuroreport, 25(15), 1237-1241.

 

Dollion, N., Toutain, M., François, N., Champagne, N., Plusquellec, P., & Grandgeorge, M. (2021). Visual exploration and observation of real-life interactions between children with ASD and service dogs. Journal of Autism and Developmental Disorders, 51(11), 3785-3805.