Offre de stage Etude de l’effet de pratiques agricoles innovantes sur le hamster d’Europe (Cricetus cricetus)
Période de stage Mars à août 2023 - durée 5 ou 6 mois, stage conventionné rémunéré ; gratification 591€/mois
Localisation Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Département Ecologie, Physiologie et Ethologie, 67200 Strasbourg, France
Le Hamster d’Europe Cricetus cricetus est une espèce emblématique de la faune alsacienne qui est en fort déclin depuis plusieurs décennies, en raison notamment de la modification des pratiques agricoles, de la fragmentation et de la disparition de son habitat avec le développement de l’urbanisation et des infrastructures de transport.
Le stage s’intègre dans le cadre d’un projet de thèse sur l’étude de l’effet de pratiques agricoles innovantes sur le hamster d’Europe, ayant débutée en 2021. L’objectif de ce projet est de trouver des alternatives aux pratiques agricoles conventionnelles et d’en tester l’effet sur l’agrifaune (faune vivant dans les milieux agricoles). Le hamster d’Europe étant menacé par l’appauvrissement de son habitat, une partie des études se penche sur cette espèce. Des solutions favorables au hamster permettraient à la fois d’améliorer l’état de sa population en Europe de l’ouest, mais seraient surtout démonstratrices d’une amélioration concernant l’ensemble de l’écosystème.
Trois axes principaux ont été définis pour le projet de thèse :
1. L’évaluation des carences (macronutriments, vitamine B3 et tryptophane, …) en milieu naturel dans les parcelles de cultures conventionnelles.
2. L’effet de différents régimes alimentaires (cultures, …) sera testé en enclos sur une population d’hamsters d’Europe issue d’élevage (qualité de l’hibernation, taux de reproduction, soin parental, mesures hormonales, …). Ceci permettra de déterminer des associations de cultures idéales pour l’espèce ou pour d’autres espèces aux besoins similaires, et ce à différents moments du cycle de vie (au moment de la constitution des réserves pré-hivernales, pendant la lactation, pendant la croissance des jeunes). Des mesures de diversité et d’abondance des plantes adventices et des invertébrés, sources potentielles de nourriture pour les hamsters, seront réalisées.
3. Des mesures seront enfin réalisées en conditions naturelles dans les parcelles aux cultures innovantes, en comparaison avec des parcelles témoins :
- une étude de la richesse et de la diversité en collemboles, qui sont des indicateurs de la qualité des sols ;
- une étude de la faune (faune épigée par exemple, composée principalement d’insectes) et éventuellement de la flore adventice (les « mauvaises herbes »), comme principaux indicateurs de la qualité de l’écosystème ;
- l’évaluation sur le grand hamster des paramètres de survie, de reproduction et de dispersion.
Cela doit permettre de déterminer dans les cultures innovantes la qualité du milieu pour les espèces qui y vivent, ainsi que l’état général de l’écosystème, celui-ci étant lié à la biodiversité dans son ensemble, à la qualité des sols et à plus grande échelle à la qualité des ressources en eau.
CONTEXTE
Diplôme en cours Formation de niveau Bac +5 en écologie, biologie Compétences & qualités Capacité à travailler en extérieur avec terrain de nuit. Aptitude pour le travail en autonomie comme en équipe Bon relationnel Permis B non requis
CONTACT :
Timothée GERARD : timothee.gerard@iphc.cnrs.fr (Doctorant OGE/CNRS)
Hugo CHIGNEC : hugo.chignec@iphc.cnrs.fr (Assistant ingénieur CNRS)
Caroline HABOLD : caroline.habold@iphc.cnrs.fr (Chercheuse, encadrante CNRS)
Date fin candidature 31/10/22
BIBLIOGRAPHIE : Tissier, M. L., Handrich, Y., Dallongeville, O., Robin, J.-P. & Habold, C. Diets derived from maize monoculture cause maternal infanticides in the endangered European hamster due to a vitamin B3 deficiency. Proc. R. Soc. B Biol. Sci. 284, 20162168 (2017). Tissier, M. L., Kletty, F., Handrich, Y. & Habold, C. Monocultural sowing in mesocosms decreases the species richness of weeds and invertebrates and critically reduces the fitness of the endangered European hamster. Oecologia 186, 589–599 (2018). Tissier, M. L. et al. Weeds as a predominant food source: a review of the diet of common hamsters Cricetus cricetus in farmlands and urban habitats. Mammal Rev. 49, 152–170 (2019). Franceschini-Zink, C. & Millesi, E. Reproductive performance in female common hamsters. Zool. Jena Ger. 111, 76–83 (2008).