mardi 16 septembre 2025

Offre de stage de 2-6 mois

Offre de stage Analyse vidéo du comportement de picage chez la poule pondeuse

 
Et si le stage dure plus de 3 mois : modélisation statistique du risque de picage sévère en fonction du tempérament identifié dès le stade poulette
Période du stage Stage conventionné d’une durée de 2 à 6 mois
Dès que possible (si en césure) ou à partir de janvier 2026
Localisation Ploufragan (Saint Brieuc, 22)
 

L’AGENCE
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires et appréhende ainsi, de manière globale, les expositions auxquelles l'Homme peut être soumis à travers ses modes de vie et de consommation ou les caractéristiques de son environnement, y compris professionnel. L’Anses informe les autorités compétentes, répond à leurs demandes d'expertise. L'Agence exerce ses missions en étroite relation avec ses homologues européens.
DESCRIPTION DU STAGE
Entité d’accueil Unité Epidémiologie, Santé et Bien Etre (EPISABE)
Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort
Contexte
Objectif
L’unité EPISABE mène des travaux de recherche scientifique dans les domaines du bien-être animal, de la santé animale et de la santé publique vétérinaire. Les espèces étudiées sont essentiellement les volailles, les porcs, les lapins et les poissons. En bien-être animal, les sujets portent sur les systèmes d’élevage, l’expérience du jeune âge, la relation homme-animal et l’enrichissement de l’environnement. L'unité contribue aux activités d'expertise de l'Agence et fait partie de l'UMT SANIVOL (partenariat avec l'ITAVI). L’unité EPISABE travaille en étroite collaboration avec les services expérimentaux du laboratoire de Ploufragan, notamment celui qui héberge plusieurs bâtiments d’élevage pour l’étude du bien-être des volailles. Des travaux de recherche portent aussi sur le développement d’outils et de méthodes (statistiques, modélisation) adaptés aux besoins spécifiques des thématiques traitées.
La filière œufs évolue vers plus de bien-être animal, avec la fin progressive de l’élevage en cages et de pratiques controversées comme l’épointage du bec, encore courant en France pour limiter le picage sévère. Or, les alternatives actuelles (enrichissement, lumière, nutrition) restent insuffisantes. Les méthodes de détection du picage arrivent trop tard pour prévenir efficacement les épisodes. Le projet PECKLESS, en partenariat avec plusieurs acteurs, vise à développer un outil d’évaluation précoce du risque de picage basé sur les comportements et le tempérament des poulettes.
Le stage consistera en l’étude du comportement de poules sur vidéos enregistrées lors d’un essai du projet de recherche PECKLESS.
L’Anses en chiffres
 1350 agents et 800 experts extérieurs
 Budget annuel : 130 millions d’euros
 Plus de 8000 avis émis depuis l’origine (1999)
 80 mandats de référence nationale
 250 publications scientifiques par an
 Plus de 100 doctorants et post-docs

Conditions
La principale activité consistera à visualiser, analyser et annoter des vidéos du comportement de picage des poules pondeuses. Selon la durée du stage (stage ≥ 3 mois), des analyses statistiques seront réalisées pour identifier des tempéraments en fonction d’indicateurs comportementaux recueillis en amont du stage et faire le lien avec le picage. 

Durée : 2-6 mois (adaptable en fonction du profil retenu), temps plein (35h/semaine)
Le stagiaire sera indemnisé conformément à la réglementation en vigueur (si durée ≥ 8
semaines)
Période : dès que possible
Lieu : ANSES, Unité Epidémiologie, Santé et Bien Etre (EPISABE) - Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort, 22440 Ploufragan
Encadrement : Aude Kleiber (Post-doctorante, ANSES) & Maryse Guinebretière (Chercheuse, ANSES) - Unité Epidémiologie, Santé et Bien-Etre, Laboratoire ANSES de Ploufragan (22)
Matériel fourni par le laboratoire (ordinateur, logiciel, disque dur, ..)
Le stagiaire aura accès à un restaurant d’entreprise et à une participation au repas de la part de l’Anses.
Selon les dates et sous réserve de place disponible, un logement meublé sera proposé pour un loyer avantageux.
PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme en cours A partir de Bac +2 en parcours Licence Biologie-Ethologie (stage obligatoire ou volontaire)
Master en éthologie ou cycle ingénieur.e agro/agri (césure/M1/M2)
Compétences Intérêt pour le bien-être animal et le comportement des animaux
Rigueur, sens de l’observation et de l’organisation
Capacité à travailler de manière autonome comme en équipe
Esprit critique
Bases de l’utilisation de R (si durée de stage ≥ 3 mois)
POUR POSTULER
Date limite de réponse : 17/10/2025
Merci d’adresser les candidatures par mail (CV + lettre de motivation + précision des dates de stage) à :
aude.kleiber@anses.fr et maryse.guinebretiere@anses.fr