Encadrant·e·s : Marie Pelé & Héloïse Vesque-Annear
Collaborateurs : Marine Grandgeorge, Cédric Sueur et Anthony Piermattéo
Structures de recherche : Institut Catholique de Lille, Laboratoire ETHICS EA7446, équipe Anthropo-Lab
Adresses e-mail :
heloise.vesque@univ-catholille.fr
Téléphone : +33 3 61 76 75 63
Adresse : 14 boulevard Vauban, 59000 Lille
Lieu du stage : Institut Catholique de Lille, Laboratoire ETHICS EA7446, Anthropo-Lab, 14 boulevard Vauban, 59000 Lille
Durée du stage : 6 mois (janvier à juin 2026)
Résumé du stage : Ce stage de Master 2 s’inscrit dans le cadre du projet de thèse ANIMEHPAD d’Héloïse Vesque-Annear qui a pour objectif de mesurer l’impact d’animaux de compagnie auprès de personnes âgées résidant en EHPAD. Au premier semestre 2025, des séances de médiation avec un chien visiteur se sont tenues auprès de personnes âgées dépendantes en situation de handicap (e.g. déficience intellectuelle, handicap moteur, syndromes de Down et de Turner) ; au second semestre, elles se tiendront auprès de personnes âgées résidant en unités conventionnelles (e.g. personnes âgées sans trouble ou pathologie associée). L’objectif est de mesurer l’impact de ces séances sur le bien-être et la socialité à long terme des personnes âgées et de comparer l’effet de la médiation animale sur des personnes âgées présentant des pathologies ou troubles différents. Le ou la stagiaire aura donc pour mission de coder les vidéos prises pendant les séances (utilisation du logiciel BORIS) et d’analyser les données recueillies (sous le logiciel R). Lors du codage vidéo, les interactions sociales et comportements auto-dirigés des personnes âgées seront relevés mais également le comportement du chien (activité générale, indicateurs de stress, etc.). Le ou la stagiaire participera également à une revue de la littérature sur les actions de médiation animale mises en place dans les EHPAD.
Gratification : Selon les règles en vigueur (environ 4,35 €/heure – à confirmer selon la structure d’accueil)
Profil recherché et compétences attendues : Etudiant(e) en cinquième année d’un cursus universitaire (Master 2) en éthologie avec un fort intérêt pour la recherche, l’analyse vidéo, le lien humain-animal et l’étude du comportement en contexte socio-médical. Une bonne maîtrise des outils d’analyse (logiciels BORIS et R), des compétences rédactionnelles en français et en anglais, ainsi que des connaissances en statistiques sont requises.
Frais pris en charge : Déplacements professionnels liés à l’étude si nécessaire
Demandes particulières (permis de conduire, voiture, …) : Aucune exigence spécifique
Envoyer CV et lettre de motivation à Marie Pelé (marie.pele@univ-catholille.fr) et Héloïse Vesque-Annear (heloise.vesque@univ-catholille.fr). Candidature à transmettre avant le 30 septembre 2025.