mardi 17 février 2009

Chasse à la grenouille

Malgré un climat un peu rafraichissant ces dernières semaines, grenouilles, crapauds, tritons et autres gluants sont bien au rendez-vous et s'agitent un petit peu partout dans nos campagnes et nos sous-bois.
Comme certains d'entre vous le savent déjà, Bretagne Vivante s'est associée avec Vivarmor Nature pour réaliser un atlas de répartition des amphibiens et des reptiles de Bretagne, avec l'aide de l'association De Mare en Mare. Ce projet qui se déroule sur la période 2008-2011, ne pourra se faire sans le réseau des naturalistes bretons.
Je vous invite donc à chausser vos bottes pour partir à la recherche des amphibiens autour de chez vous et dans vos lieux de promenade préférés. Le travail réalisé en 2008 a permis de collecter près de 2800 donnéessur l'ensemble de la région, à l'exception de la Loire-Atlantique où un atlas devrait prochainement être publié par l'association De Mare en Mare. Les premières cartes provisoires de répartition sont déjà consultables sur le site internet de Bretagne Vivante(www.bretagne-vivante.org). En pièces jointes à ce message, vous trouverez quelques unes de ces cartes. Il s'agit des cartes de synthèse, donnant pour chaque carré le nombre de données déjà collectées et le nombre d'espèces inventoriées jusqu'à présent, à la fois pour les amphibiens et les reptiles. Elles montrent sans surprise que les amphibiens sont mieux connus que les reptiles et que certains secteurs de l'Ille-et-Vilaine sont sous-prospectés. Pour les amphibiens, c'est le cas de la frange sud-est du département (de Teillay à Vitré), le nord-est du département (pays de Fougères) mais aussi le secteur de Montfort-sur-Meu / Saint-Méen-le-Grand. Pour les reptiles, le nombre de données collectées est encore très insuffisant sur l'ensemble du département. L'un des objectifs pour 2009 est donc d'approfondir les inventaires sur les carrés où existe encore un potentiel de découverte de nouvelles espèces. Pour mémoire, l'Ille-et-Vilaine abrite une quinzaine de taxons d'amphibiens et 9 espèces de reptiles (d'après l'atlas de Bernard LeGarff de 1988), sachant évidemment qu'elles n'ont pas toutes une répartition homogène sur l'ensemble du département et que certaines sont localisées.
Le second objectif est de commencer à explorer les secteurs encore vierges et sauvages du sud-est et du nord-est du département et les carrés encore non prospectés dispersés ici et là. Avis donc aux aventuriers !
Si parmi vous, certains souhaitent prendre en charge l'inventaire de un ou plusieurs carrés, autour de chez vous ou dans un secteur que vous souhaitez découvrir, n'hésitez pas à me le faire savoir.Vous trouverez sur le site internet de Bretagne Vivante les protocoles, fiches d'inventaire et divers petits documents permettant de s'initier à l'identification des amphibiens et reptiles de notre région. Vous pouvez ensuite me retourner vos observations par mail(regis.morel@bretagne-vivante.org).
Bonnes prospections à vous tous,
Régis Morel