mardi 17 février 2009

Stage Master 1

EFFETS D’UN DERANGEMENT ANTHROPIQUE SUR LE REPERTOIRE COMPORTEMENTAL CHEZ LES ANATIDES,


Description du projet scientifique
Chez l’animal, un dérangement répété d’origine anthropique peut être assimilé à une augmentation de la pression de prédation (Frid et Dill 2002). De tels dérangements peuvent avoir des effets à court et à long terme (Nisbet 2000). Tout d’abord ils ont pour effet immédiat une augmentation de la dépense énergétique occasionnée par les envols qu’ils provoquent. Ensuite, ceci peut induire un stress chronique qui pourra avoir un effet délétère à long-terme sur la reproduction conduisant globalement à une diminution de la fitness (Carney et Sydeman 1999).
Nous cherchons à déterminer si les animaux mettent en place des mécanismes de compensation visant à limiter l’effet de ces dérangements, sachant que sans aucune compensation, on observe un amaigrissement des animaux. Pour partie, ces ajustements peuvent se traduire par une modification du budget-temps notamment dans le temps alloué aux activités d’alimentation et de vigilance / sommeil.
Protocole expérimental
Au cours d’une étude en conditions contrôlées, nous avons soumis plusieurs groupes d’anatidés (Canards colverts, Sarcelles d’hiver et Fuligules morillons, choisis pour leur sensibilité différente à un stress de dérangement) à plusieurs séquences de dérangement d’intensités variables, durant chacune une semaine. Ces groupes sont comparés à des animaux contrôles n’ayant pas subi de dérangements. Le comportement des oiseaux a été enregistré une semaine avant, pendant et une semaine après les dérangements par la méthode du focal sampling (Altmann 1974).
Dans le cadre de ce projet, le stagiaire pourrait participer aux dernières séquences de dérangement chez les fuligules morillons (Avril 2009) et analysera les données comportementales relevées à l’aide d’un modèle mixte qui a déjà été développé et validé chez le canard colvert. Ceci permettra de déterminer dans quelle mesure le dérangement modifie le budget temps des individus et ainsi d’identifier si des ajustements comportementaux peuvent être mis en évidence, cela dans une approche comparative à l’échelle interspécifique.
ENCADREMENT :

Ce stage s’intègre dans le travail de thèse de Cédric ZIMMER et, au cours de son stage, l‘étudiant travaillera en interaction constante avec ce dernier.

Par ailleurs le stagiaire sera supervisé par
Odile PETIT, CR1 CNRS, HDR (Equipe Ethologie des Primates du DEPE)
tél : 0388107457, mail : odile.petit@c-strasbourg.fr
Jean-Patrice ROBIN, CR1 CNRS (Equipe « Stratégies Energétiques et Comporte-mentales» du DEPE) tél : 0388106924, mail : jean-patrice.robin@c-strasbourg.fr
Codirecteurs de la thèse de C. Zimmer

LABORATOIRE d’ACCUEIL :

Département Ethologie, Physiologie, Ecologie de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, UMR 7178
23 rue Becquerel
67087 STRASBOURG


Altmann, J. 1974. Observational study of behavior - sampling methods. Behaviour, 49, 227-267.
Carney, K. M. & Sydeman, W. J. 1999. A review of human disturbance effects on nesting colonial waterbirds. Waterbirds, 22, 68-79.
Frid, A. & Dill, L. 2002. Human-caused disturbance stimuli as a form of predation risk. Conservation Ecology, 6.
Nisbet, I. C. T. 2000. Disturbance, habituation, and management of waterbird colonies - Commentary. Waterbirds, 23, 312-332.