lundi 30 mars 2009

L'Inra recrute 19 doctorants sur des contrats d'exception

Référence : ESF-4280
Date de début de parution : 17/03/2009
Date limite de candidature : 21/04/2009

Employeur : Institut National de la Recherche Agronomique
Contrat : CDD
Lieu de travail : Selon le sujet de thèse, France
Salaire : ASC : 1805€ / CJS : 1969€ (brut mensuel)

L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) est un organisme de recherche scientifique publique finalisée. Ses recherches concernent les questions liées à l'agriculture, à l'alimentation et à la sécurité des aliments, à l'environnement et à la gestion des territoires, avec un accent tout particulier en faveur du développement durable.

Mission

Deux types de contrat sont proposés :

- Le contrat d'attaché scientifique contractuel s’adresse à des étudiants qui souhaitent réaliser une thèse à l’Inra sur des sujets alliant modélisation et problématiques agronomiques,

- Le contrat jeune scientifique présente la particularité de s’inscrire dans le cadre d’un partenariat entre l’Inra et une école doctorale ou un organisme de recherche.

Le statut des attachés scientifiques contractuels (ASC) correspond à un statut de chercheur contractuel. Il s’agit d’un contrat de trois ans renouvelable une fois (3 ans), à condition notamment que les intéressés aient soutenu leur thèse avec succès.

L’ASC est accueilli dans l’unité de recherche dont l’affectation est mentionnée sur le profil de poste.

L'ASC est encadré par les responsables hiérarchiques de l’unité de recherche dans laquelle il est affecté et par un comité de thèse devant lequel il présentera ses travaux de thèse, deux à trois fois par an.

Enfin, conformément au principe de mobilité géographique prévu par la Charte d’accueil des chercheurs doctorant et des jeunes docteurs recrutés sur contrat par l’INRA, l’ASC est accueilli dans un nouveau centre de recherche après l’obtention de son doctorat.

Le contrat jeune scientifique (CJS) est un contrat à durée déterminée de droit public d’une durée initiale de trois ans. Deux prolongations de trois mois maximum peuvent être accordées exceptionnellement et sous conditions pour achever la thèse.

En outre, une fois la thèse soutenue avec succès, ce contrat est renouvelable pour une durée de 2 ans sous conditions de réalisation d’un séjour à l’étranger.

Profil

Selon le profil de poste : ingénieur / master en mathématiques, statistiques, génétique des populations, calcul scientifique, biologie des populations, éthologie, écologie, bioinformatique...

Candidature

Les candidats doivent se rendre sur le site Web de l'Inra, page Le recrutement de doctorants, pour consulter les sujets de thèse et télécharger un dossier de candidature, à retourner au plus tard le 21 avril 2009.

En savoir plus : cliquer ici