mercredi 4 mai 2011

Doctorat en écologie évolutive des oiseaux au Québec

Un poste est disponible pour un étudiant au PhD dans mon groupe de recherche au département de biologie de l’Université de Sherbrooke (http://pages.usherbrooke.ca/dgarant/).

Le projet proposé portera sur l’analyse des corrélations phénotypiques et génétiques entre traits reproducteurs et fitness dans un système d’étude à long terme de l’Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) dans le Sud du Québec, Canada. Le projet bénéficiera d’un pedigree génétique couvrant une période de 8 ans et de données récoltées sur plus de 10 000 individus, pour établir le potentiel évolutif de la population, les contraintes génétiques possibles et les liens entre traits et fitness sous des conditions environnementales variables.

Les travaux de terrain se dérouleront pendant 2-3 mois à chaque été. Idéalement, le candidat aura de l’expérience avec les travaux de terrain, avec la manipulation d’oiseaux et de bonnes connaissances en écologie évolutive et/ou génétique quantitative.

Le poste est financé pour 3 ans à compter de septembre 2011 au plus tôt. Veuillez envoyer un CV, une lettre de motivation et les coordonnées de deux références avant le 5 août 2011 à Dany.Garant@Usherbrooke.ca