jeudi 19 mai 2011

PROPOSITION DE STAGE – Automne Hiver 2011

COMPORTEMENT ET BIEN-ÊTRE DU PORC

Durée du stage : 4 à 6 mois, de septembre 2011 à février 2012.
Sujet : Évaluation de la réactivité à l’humain chez le porcelet.

Descriptif : Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur le comportement et le bien-être des porcs en collaboration entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’INRA. La prise en compte du bien-être animal constitue un enjeu majeur pour la filière porcine. Parmi les facteurs influant sur le bien-être animal, l’homme et sa relation à l’animal tiennent une place centrale. Dans la construction de sa relation à l’homme, les premières expériences au cours de la vie conditionnent la réactivité future des animaux. L’étude de la relation homme-animal chez le porc s’est surtout concentrée chez des animaux relativement âgés et très peu sur les porcelets en bas âge. Afin de déterminer l’impact de l’expérience précoce des porcelets avec l’homme, il est nécessaire de mettre au point des outils de mesure de la réactivité à l’humain spécifique au porcelet qui évoluent dans un contexte physique et social différent des animaux plus âgés.
L’objectif est de développer des tests comportementaux pour mesurer la réactivité à l’humain chez le porcelet. Le travail consistera à réaliser une analyse bibliographique des différentes méthodes d’évaluation existantes pour l’espèce porcine et d’autres espèces de rente, mettre au point un ou plusieurs tests adaptés au porcelet pour mesurer la réactivité à l’humain, et valider ce(s) test(s) aux niveaux interne (variabilité intra- et inter-observateurs) et externe (en associant l’humain à des stimulus positif ou négatif et vérifiant la réactivité des porcelets). Le stagiaire sera encadré par un chercheur et une technicienne en éthologie. Ce stage correspond bien à un stage de recherche pour un étudiant de Master 1 ingénieur ou recherche.

Conditions du stage : Le stage sera rémunéré (montant à déterminer)
Le stage se déroulera dans le laboratoire d’éthologie du Centre de R&D sur le Bovin Laitier et le Porc d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Sherbrooke (Québec).

Profil du candidat
Étudiant en master en comportement animal ou en école d’ingénieur agronome
Connaissances en biologie animale et en particulier en comportement
Connaissance de base en informatique (Pack Office) et en statistiques
Motivation pour l’étude du bien-être
Expérience pratique avec les porcs fortement appréciée
Expérience pratique en éthologie serait un plus
Pour plus de précisions, contacter Nicolas DEVILLERS.
Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation et des coordonnées de deux références.

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre R&D sur le Bovin Laitier et le Porc
2000 rue Collège, C.P. 90, Succ. Lennoxville
Sherbrooke, Québec, J1M 1Z3
Canada
  • Nicolas.Devillers@agr.gc.ca
  • (+1) 819 780 7223 begin_of_the_skype_highlighting end_of_the_skype_highlighting
  • begin_of_the_skype_highlighting            (+1) 819 564 5507      end_of_the_skype_highlighting begin_of_the_skype_highlighting            (+1) 819 564 5507      
end_of_the_skype_highlighting