mardi 31 janvier 2012

Stage d’été en Camargue: distribution des communautés d’invertébrés dans les écosystèmes salins

La Tour du Valat recrute un(e) stagiaire d’été (mois de juin-juillet-août) dans le cadre d’une étude sur la distribution spatio-temporelle des communautés d’invertébrés dans les écosystèmes salins.

CONTEXTE DE L’ETUDE.

Les salins sont des zones de productions majeures d’une large gamme d’invertébrés aquatiques (notamment Artemia spp.) qui constituent une source de nourriture essentielle pour plusieurs espèces d’oiseaux à forte valeur patrimoniale.
Si ces communautés d’invertébrés et d’oiseaux ont été assez bien décrites qualitativement, on connaît très mal les facteurs physico-chimiques et météorologiques limitant le développement et la distribution spatiale des communautés des invertébrés-proies et la relation entre cette répartition et celle des oiseaux.

En Camargue dans le sud de la France, une partie importante de l’activité salinière a été récemment arrêtée, modifiant sur de vastes surfaces la gestion de l’eau et sa salinité.

De plus, un vaste projet industriel est actuellement étudié pour reconvertir des salins actuellement en activité en culture de masse de micro-algues pour la production de bioproduits divers (biocarburant, cosmétiques, …). Ce projet aura très certainement un impact, notamment sur les populations d’Artemia spp, qu’il faut être capable d’évaluer afin d’anticiper les conséquences sur la zone humide et proposer des mesures de conservation.
Ces études sont menées, depuis octobre 2010, dans le cadre de deux thèses complémentaires à la Fondation Tour du Valat et en association avec deux laboratoires (CEFE Montpellier et Biogéosciences à Dijon).

DESCRIPTION DU STAGE

Le candidat sélectionné participera à une campagne d’échantillonnage « spatiale », où l’objectif est d’étudier la totalité du salin de Giraud pendant l’été, période de reproduction du Flamant Rose, permettant d’étudier entre autres l’impact de la salinité et de la taille des bassins sur les communautés d’invertébrés, et également de corréler la distribution des oiseaux à celle de leurs proies.

Le stage sera constitué de trois parties distinctes:

- Familiarisation avec l’identification des invertébrés au laboratoire et avec le travail de terrain (mois de juin)

- Prélèvement des invertébrés sur le terrain (mois de juillet principalement)

- Identification et comptage des invertébrés prélevés (mois d’août)

MODALITES

Rémunération: environ 250 euros par mois, hébergement sur place et repas du midi pris en charge

Lieu: la Tour du Valat, 13200 Le Sambuc, Arles

Durée du stage: trois mois, de début Juin 2012 à fin Août 2012.

Contact: Jean-Paul Rullmann (rullmann@tourduvalat.org), Patrick Grillas (grillas@tourduvalat.org)