mardi 2 octobre 2012

M2 recherche/pro : Influence des populations de cervidés sur la diversité végétale en milieu forestier

Les populations de cervidés ont tendance à augmenter tant en France qu’à l’étranger depuis une vingtaine d’années. Leur influence sur la structure et la composition de la végétation forestière peut être considérable en cas de forte population (Rooney et Waller, 2003, Côté et al 2004).

Au niveau national, le choix de la Réserve nationale de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS) de La Petite Pierre (67) s’impose comme site d’étude de l’impact des cervidés sur la diversité végétale. La RNCFS a fait l’objet de suivis à la fois des populations de cervidés (attributions/réalisations plan de chasse, suivis des populations et mesure de la pression d’herbivorie) et de la diversité floristique à travers la mise en place d’enclos/exclos sur la RNCFS. En effet, des inventaires de la diversité floristique ont été effectués à plusieurs reprises au cours des dernières années (2005, 2006, 2008, 2010 et 2012).

Ce projet va permettre d’étudier les conséquences des perturbations liées à la pression d’herbivorie sur les communautés végétales et la diversité floristique sur le court terme (7 ans) par une approche diachronique.

Objectifs scientifiques :

Etudier les relations entre la présence des herbivores présents sur un massif et les caractéristiques de l’habitat (richesse spécifique, équitabilité, etc.), ceci dans le but de connaître l’évolution des communautés et de la biodiversité végétale en milieu forestier de moyenne montagne sous l’influence des grands herbivores en tenant compte de l’incidence de la gestion cynégétique. In fine, nous souhaiterions pouvoir définir l’effet de la pression d’herbivorie sur l’évolution de la diversité.

Hypothèse générale testée :

Un milieu subissant une moyenne pression d’herbivorie est plus diversifié en termes de strates et d’espèces végétales qu’un milieu en l’absence de pression d’herbivorie.

Organisme d’accueil

Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Centre National d’Etudes et de Recherche Appliquée sur les Cervidés et le Sanglier (CNERA CS),
« Montfort » 01330 Birieux
Responsable : Sonia Saïd (sonia.said@oncfs.gouv.fr)
Téléphone : 0623664735 ou 0474983192

Indemnisation : 417€/mois + frais de déplacement si nécessaire

Envoyer CV et lettre de motivation en PDF