mercredi 6 novembre 2013

Stage M2

Les deux stages ont pour thème l'évaluation de l'effet d'un planning d'enrichissement sur le budget-temps des activités des individus.
Les espèces ciblées sont soit 3 espèces de petits félins (chats pêcheurs, serval, chats des sables), soit 3 espèces de callithricidés (tamarins pynché, tamarins labiés, ouistitis à toupets), soit 3 espèces de félins moyens (lynx, panthère des neiges, panthères nébuleuses), au choix des stagiaire


Protocole d’évaluation  d’un planning d’enrichissement sur le budget-temps d’animaux du zoo de Pont-Scorff. Stage M2

Durée stage : 5 mois- environ 21 semaines

-          Objectif :
Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un planning d’enrichissement sur le budget-temps des activités des individus.  L’enrichissement de milieu  ayant pour but de promouvoir les comportements « naturels » (exploration, marquage, chasse…) des individus et de diminuer la stéréotypie, nous nous concentrerons plus particulièrement sur ces comportements.

-          Pré-observations :
La première semaine d’observations permet à l’étudiant de se familiarisier à l’observation de l’espèce étudiée, d’effectuer l’éthogramme de(s) l’individus étudiés et de déterminer les horaires d’observation les plus représentatifs de la journée de l’animal.

-          Protocole d’observation
Les cinq premières semaines d’observation, la ligne de base de comportement des individus sera relevée (avec pour seul enrichissement ce que les soigneurs ont l’habitude de proposer aux animaux).
Puis pendant les 15 semaines suivantes un planning d’enrichissement sera proposé aux animaux avec chaque jour un enrichissement différent. Chaque enrichissement est répété au maximum 4 fois dans le mois.
Des scans sampling sont effectués toutes les 2 minutes (si 2h d’observation) ou toutes les 30 secondes (si 30 minutes d’observation) ; l’activité et la position dans l’enclos des individus sont alors relevées et nous fourniront le « budget-temps » de l’animal et son occupation spatiale.
En plus, pendant tout le temps d’observation, dés que l’animal effectue un comportement naturel (sentir, gratter, marquer, chasser…), ou interagit avec un enrichissement le comportement est relevé (méthode du « all occurrence sampling ») afin d’étudier l’impact potentiel des enrichissements sur ces comportements que l’on souhaite promouvoir.

-          Exemple de tableau de relevé des comportements
Jour
Heure
Traitement
Activité
Cpt naturel
Int. Enrich
sent
marque
chasse
creuse




















-          Exemple tableau analyse statistique
individu
periode
traitement
jour
N inactif
N pacing
N cpt naturel
N int enrichissement
1
matin
Sans enrich
1




1


2




1


3




1
matin
Balle percée
1




1

 Tube carton
2




1
aprèm
Souris dans mulch
3




1


4





-          Analyse statistique
L’unité statistique choisie est le jour.  Le test de Shapiro-Wilk est utilisé pour vérifier la normalité des données et celui de Bartlett pour leur homoscédasticité.
Les données sont indépendantes ; Pour les comparaisons de moyenne des budgets-temps et des comportements naturels sans enrichissement et avec planning enrichissement :
Si les données suivent la loi normale, des tests paramétriques seront utilisés :
-          test t de student pour la comparaison des moyennes des budget-temps et des comportements naturels sans enrichissement et avec planning enrichissement ;
Si elles ne suivent pas la loi normale, des tests non paramétriques seront utilisés :
-          test U de Mann-Whitney pour la comparaison des moyennes des budget-temps et des comportements naturels sans enrichissement et avec planning enrichissement ;
Dans les deux cas une correction de Bonferroni sera appliquée au seuil de significativité.

Pour l’évaluation de l’occupation spatiale de l’enclos, un test du khi 2 sera réalisé.