mardi 14 octobre 2014

Offre stage 6 mois (Master 2 ou MFE)

Equipe CASE
48 bvd Vauban 59046
Lille cedex

Proposition de stage 6 mois: Le tempérament des poulets de chair, facteur potentiel modulant l’utilisation du parcours (espace extérieur) des élevages plein air

CONTEXTE DU PROJET
Les instances européennes ont produit une directive poulet de chair qui oblige les éleveurs à élever les poulets en systèmes d’élevage plus respectueux du bien-être tels que les systèmes d’élevage plein air. Les consommateurs semblent développer un intérêt grandissant pour des systèmes d'élevage alternatifs, moins intensifs tels que les systèmes d’élevage en plein air.
Cependant, il a été observé que l’utilisation par les poulets de la partie parcours (espace extérieur) des systèmes d’élevage plein air est très variable et souvent faible. Cette faible utilisation du parcours a très certainement une origine multifactorielle. Les caractéristiques individuelles définissant le tempérament ou personnalité de l’animal pourraient partiellement expliquer l’utilisation ou la non utilisation de ce parcours. De plus il est connu que les différents profils de personnalité ont un impact sur les capacités cognitives (mémoire et apprentissage) des individus et par conséquent sur les stratégies de déplacement dans l’espace. Identifier les profils de personnalité présents au sein d’un troupeau de poulets et les stratégies de déplacement associées à ces profils pourraient permettre de proposer un parcours aménagé en tenant compte de cette diversité de profils-stratégies et probablement augmenter la proportion d’individus utilisant le parcours.
OBJECTIFS
L’objectif de cette étude est de caractériser le tempérament des poulets les plus casaniers (ne sortant pas ou peu sur le parcours) et des poulets les plus explorateurs et d’évaluer les capacités cognitives des différents profils de tempérament. L’étude sera réalisée sur des poulets élevés en système plein air certifié agriculture biologique. Le tempérament correspondant à un ensemble de caractéristiques ou traits stable dans le temps, il sera donc nécessaire d’effectuer des tests comportementaux ou observations permettant de mesurer toutes les dimensions du tempérament (peur, grégarité, activité, réactivité à l’homme….) à différents âges. Ceci nécessitera un travail bibliographique pour identifier les tests à retenir pour évaluer de façon pertinents le tempérament et les capacités cognitives et également la mise au point de certains tests comportementaux et de capacités cognitives.
LIEU D’ACCUEIL DE L’ETUDIANT
Ce projet sera réalisé en collaboration avec l’équipe de recherche CASE (Comportement Animal et Systèmes d’Elevage) du Groupe ISA (59), l’Unité Expérimentale Elevage Alternatif et Santé des Monogastriques de l’INRA du Magneraud (17) et l’équipe Comportement, Neurobiologie, Adaptation, INRA Nouzilly PRC (37). Cependant, le stagiaire sera localisé les premiers mois à Lille (Groupe ISA) puis à Surgères (40 km de la Rochelle, INRA du Magneraud).
L’équipe de recherche CASE (Comportement Animal et Systèmes d’Elevage) du Groupe ISA (59) a pour objectif entre autres, par ses activités de recherche, de participer à l’amélioration de la prise en compte des besoins et du comportement des animaux dans la gestion des élevages et la conception des bâtiments.
L’Unité Expérimentale Elevage Alternatif et Santé des Monogastriques de l’’INRA du Magneraud (17) met en place des expérimentations dans le cadre d'actions d'appui à la recherche, avec une attention renforcée vis-à-vis des programmes se rapportant aux modes d'élevage alternatifs chez les volailles.
L’équipe Comportement, Neurobiologie, Adaptation, de l’INRA Nouzilly (37) a pour objectif entre autres d’identifier les bases biologiques du comportement social et des émotions chez les mammifères et les oiseaux, et comprendre les mécanismes d’apprentissages indispensables à l’adaptation des animaux à leur environnement.
MISSION / ASPECTS PRATIQUES / PROFIL RECHERCHE
Le stage consiste en une étude bibliographique, la rédaction de protocoles, la participation à des sessions de formation sur les méthodes d’observations et de mesures, la mise au point de certains tests comportementaux, la réalisation des observations et des tests comportementaux et de capacités cognitives, la réalisation des analyses statistiques et la rédaction d’un rapport professionnel en français et d’un rapport scientifique en anglais.

Conditions : Stage d’une durée de 6 mois avec un démarrage idéalement en janvier 2015. Le stagiaire sera localisé les premiers mois à Lille puis à Surgères (40 km de la Rochelle). La rémunération est de 523.26€/mois. Un véhicule personnel est recommandé. L’INRA du Magneraud propose des logements type chambre individuelle avec cuisine, douche, sanitaires et espaces communs (prix 4.85 euros par jour).
Profil recherché : étudiant en dernière année d’école agri/agro/véto. Intérêt pour la recherche et les thématiques du bien-être des animaux d’élevage et/ou du comportement animal. Bonnes capacités d’analyse, rédactionnelles (français et anglais) et statistiques. Permis de conduire B nécessaire.
Contact : Pour plus d’informations ou pour envoyer votre candidature (lettre de motivation et cv): Vanessa Guesdon (vanessa.guesdon@isa-lille.fr)