mercredi 29 octobre 2014

Proposition pour un stage de master 1

Proposition pour un stage de master 1
(mars à juin 2015)
en écologie des guildes d’insectes pollinisateurs

Sujet : Détection d’une éventuelle compétition pour les ressources alimentaires entre les espèces d’abeilles (apiformes) sauvages et élevées, pendant la période de la miellée du romarin sur le territoire du Conservatoire littoral de la Côte bleue (13).


Structure d’accueil et cadre du stage
Le stagiaire sera reçu par l’unité Abeilles et Environnement (UR 406) du centre Inra-PACA à Avignon, au sein du laboratoire Pollinisation & Ecologie des Abeilles.
Le stage proposé s’intègre dans un projet de recherche contracté avec le Conservatoire littoral de la Côte bleue (maître d’ouvrage), en partenariat avec l’ADAPI (Association de développement de l’apiculture provençale).
Contexte de la recherche
Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante mellifère connue et appréciée des apiculteurs qui peuvent profiter de ses floraisons précoces et souvent abondantes. Les miellées de romarin donnent un miel monofloral typé et permettent un redémarrage des colonies d’abeilles mellifères tôt en fin d’hiver.
Les floraisons naturelles de romarin bénéficient des aménagements mis en œuvre par le Conservatoire littoral pour la préservation du paysage historique des pâturages pour les élevages caprins, créés et entretenus à partir de la garrigue basse à chênes kermès.
La miellée de romarin étant très attractive, de nombreux apiculteurs apportent de nombreuses ruches sur le territoire du Conservatoire littoral de la Côte bleue. La question se pose du possible effet négatif de ces importations pour les insectes autochtones qui dépendent du butinage des mêmes fleurs.
Objectif du stage
L’objectif du stage est de tester une ou plusieurs mesures précoces et simples de la compétition pour les ressources alimentaires.
Le stagiaire participera aux campagnes de prises de données sur le terrain (captures des abeilles, mesures et notations) et aux premières études de ces données.
Profil requis
Étudiant en master 1, cursus universitaire ou d’ingénieur en biologie ou agronomie avec de solides bases en écologie. Intérêt et aptitudes pour le travail de terrain.
Période de stage : mars à juin 2015 (4 mois).
Allocation de stage : Environ 430 euros/mois.
Candidature : CV taillé incluant les coordonnées de deux référents + lettre de motivation
La lection commencera sur les dossiers reçus jusqu’au 17 novembre et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les candidatures pourront être reçues après le 17 novembre mais au risque que le poste soit pourvu (renseignement auprès de Guy Rodet,  guy.rodet@paca.inra.fr).

Lectures utiles
Fournier A, Rollin O, Le Féon V, Decourtye A,  Henry M (2014). Crop-Emptying Rate and the Design of Pesticide Risk Assessment Schemes in the Honey Bee and Wild Bees (Hymenoptera: Apidae). Journal of economic entomology, 107(1) : 38-46.
Hudewenz A, Klein A-M (2013). Competition between honey bees and wild bees and the role of nesting resources in a nature reserve. J Insect Conserv 17:1275–1283.
Rollin O, Bretagnolle V, Decourtye A, Aptel J, Michel N, Vaissière BE, Henry M (2013). Differences of floral resource use between honey bees and wild bees in an intensive farming system.   Agriculture, Ecosystems and Environment 179:78– 86.