Encadrement :
Catherine Souty-Grosset et Freddie Jeanne Richard. Université de Poitiers Laboratoire Ecologie & Biologie des Interactions Equipe Ecologie Evolution Symbiose; contacts: catherine.souty@univ-poitiers.fr; freddie.jeanne.richard@univ-poitiers.fr
Collaboration: Francis Douay : Groupe ISA, Equipe Sols et Environnement - Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE – EA 4515), 48 Boulevard Vauban 59046 Lille
Titre du stage :
Impact du degré de contamination des parcelles agricoles du site Metaleurop sur le choix du partenaire sexuel chez deux espèces bioindicatrices d’isopodes terrestres.
Mots clés :
Isopodes terrestres, bioindicateurs ETM, comportement, recherche du partenaire sexuel.
Résumé:
Le projet d’effectue dans le cadre du Projet ResBioFonc (Evaluation et propositions de modes de gestion favorisant la Restauration d’une Biodiversité Fonctionnelle en lien avec des changements d’usage des sols).
Le site de Metaleurop Nord (120 km²) correspond à un secteur de l’ancien Bassin minier du Nord-Pas de Calais. Il a affecté à des degrés divers par les activités passées de deux industries métallurgiques. Le site intègre une mosaïque d’espaces privés ou publiques aux usages multiples. Sa partie nord correspond à un paysage bocager relictuel sous une influence périurbaine; englobant néanmoins la Forêt Domaniale de Phalempin. Un paysage d’openfield se trouve au sud du site. La partie centrale est caractérisée par un paysage dégradé composé d’entités juxtaposées avec une composante urbaine importante, une agriculture périurbaine et de profonds stigmates industriels. La particularité de ce site réside dans la forte contamination en métaux des sols dans un vaste rayon aux alentours de l’ancienne fonderie de plomb Metaleurop Nord). Les émissions atmosphériques ont conduit à une forte contamination des sols alentours notamment en plomb, cadmium et zinc. En réponse à ces fortes pressions anthropiques sur l’environnement, une volonté de restauration des milieux dégradés de ce site, s'exprime, depuis une quinzaine d'années, avec notamment la création de la « ceinture verte de Metaleurop » sur les terres agricoles les plus contaminées, ou encore par renaturation via des plantations arborées intégrées dans la trame verte
Les isopodes terrestres sont des organismes détritivores dont la valeur bioindicatrice est reconnue (Paoletti et Hassall, 1999) et en particulier ils permettent le diagnostic de sols contaminés par des éléments traces métalliques (ETM) (Godet, 2010), en particulier Porcellio scaber a été étudié pour son rôle dans le transfert des ETM; Or sur le site de Metaleurop deux espèces sont rencontrées séparément ou en sympatrie (P. scaber et Armadillidium vulgare) (Poussin, 2014). A. vulgare est largement distribuée et a aussi une capacité à séquestrer les métaux (Hopkin & Martin 1984). C’est pourquoi nous aimerions comparer ces deux espèces sur Le comportement – expression phénotypique supposée offrir la plus grande plasticité et rapidité de réponse aux variations stochastiques de l’environnement (Hazlett, 1995) et en particulier voir quel est l’impact sur la recherche du partenaire sexuel selon un degré de contamination des parcelles, les analyses de sol ayant été réalisées par le Groupe ISA de Lille.
Références bibliographiques :
Godet J.Ph. 2010. Intérêt des isopodes terrestres dans l’évaluation de la qualité des sols : recherche de paramètres indicateurs de la pollution par des éléments traces métalliques et contribution à la mise au point d’un outil écotoxicologique de terrain. Thèse de Doctorat Université de Lille 1, 251 pages.
Godet J. Ph, Demuynck S., Waterlot C., Lemière S., Souty-Grosset C., Scheifler R., Douay F., Leprêtre A., Pruvot C. Growth and trace element accumulation in Porcellio scaber exposed to litters from Cd-, Pb- and Zn-contaminated sites. Ecotoxicology and Environmental Safety doi:10.1016/j.ecoenv.2010.09.007
Godet J.Ph, Demuynck S., Waterlot C., Lemière S., Souty-Grosset C, Douay F., Leprêtre A., Pruvot C. 2012. Fluctuating asymmetry analysis in Porcellio scaber (Crustacea, Isopoda) populations living under metals-contaminated woody habitats. Ecological Indicators 23,130-139
Hazlett BA.1995. Behavioral plasticity in Crustacea: why not more? J. Exp. Mar. Biol. Ecol., 193 : 57-66
Hopkin SP, Martin MH. 1984. Heavy metals in woodlice. Symp Zool Soc London 53:143-166
Paoletti, M.G. Hassall. M, 1999. Woodlice (Isopoda: Oniscidea): their potential for assessing sustainability and use as bioindicators. Agriculture, Ecosystems and Environment, 74 : 157 - 165.
Poussin M. 2014. Recolonisation par les isopodes terrestres et les carabes d’habitats perturbés dans la Région Nord-Pas-de-Calais. Master EBP Génie Écologique, Université de Poitiers, 53pp.
Techniques, méthodologies mises en œuvre :
Les échantillonnages (animaux, terre et litières) se feront dans le Nord Pas de Calais et les expérimentations à Poitiers : tests de choix du partenaire sexuel par les mâles confrontés à des femelles issues d’une même population (même environnement) ou issues de milieux différents (degré de contamination différent)
Le programme est entièrement pris en charge sur le Projet ResBioFonc: indemnités de stage, déplacement, matériel etc…..
Compétences particulières souhaitées :
Le (ou la) candidate devra être fortement motivé(e) par la recherche et attiré par le domaine de l’éthologie qui fera appel en particulier à des observations comportementales fines. Des connaissances solides en anglais sont indispensables.
Véhicule requis
Debut du stage a parit 1° mars ou 15 Mars ou fin mars