mercredi 4 février 2015

PROPOSITION DE STAGE – 2015

COMPORTEMENT ET BIEN-ÊTRE DU PORC

Durée du stage : 6 mois, pouvant débuter dès juin 2015.

Sujet : Relations entre les caractéristiques individuelles des porcelets sevrés et leur réactivité à l’humain.
Descriptif : Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur le comportement et le bien-être des porcs en collaboration entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’INRA. La prise en compte du bien-être animal constitue un enjeu majeur pour la filière porcine. Parmi les facteurs influant sur le bien-être animal, l’homme et sa relation à l’animal tiennent une place centrale. Dans la construction de sa relation à l’homme, les premières expériences au cours de la vie conditionnent la réactivité future des animaux. L’étude de la relation homme-animal chez le porc s’est surtout concentrée chez des animaux relativement âgés et très peu sur les porcelets en bas âge. Dans le cadre de l’étude de l’impact de l’expérience précoce des porcelets avec l’homme, nous nous intéressons aux caractéristiques individuelles qui peuvent influencer la réactivité à l’humain chez le porcelet sevré.
L’objectif du stage est d’étudier les liens éventuels entre différentes caractéristiques individuelles des porcelets comme le sexe, le poids et le tempérament avec la réactivité à l’humain avant ou après une expérience positive ou négative. L’analyse se basera sur l’utilisation d’enregistrements vidéo de tests comportementaux ou d’activités réalisés au cours d’expérimentations précédentes sur l’impact d’une expérience positive ou négative avec l’homme sur la réactivité à l’humain. Le travail consistera à observer les enregistrements vidéo, traiter et analyser les données et rédiger un rapport. Ce travail pourra mener à la participation à la publication d’un article scientifique. Le stagiaire sera encadré par deux chercheurs, une étudiante au doctorat et une technicienne en éthologie. Ce stage correspond bien pour une première expérience en recherche lors d’une année de césure.

Conditions du stage : Le stage sera encadré administrativement et rémunéré par l’INRA et se déroulera dans le laboratoire d’éthologie du Centre de R&D sur le Bovin Laitier et le Porc d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Sherbrooke (Québec).

Profil du candidat : Étudiant en master en comportement animal ou en école d’ingénieur agronome
Connaissances en biologie animale et en particulier en comportement
Connaissance de base en informatique (Pack Office) et en statistiques
Motivation pour l’étude du bien-être
Expérience pratique en éthologie serait un plus

Pour plus de précisions, contacter Nicolas DEVILLERS ou Céline TALLET
Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation.
Nicolas Devillers
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre R&D sur le Bovin Laitier et le Porc
2000 rue Collège
Sherbrooke, Québec, J1M 0C8
Canada
Nicolas.Devillers@agr.gc.ca
+1 819 780 7223
+1 819 564 5507

Céline Tallet
INRA - UMR PEGASE
Domaine de la Prise
35 590 Saint Gilles
France
celine.tallet@rennes.inra.fr
+33 (0)2 23 48 50 53