mercredi 29 août 2018

Offre de stage disponible au Department of Cognitive Biology de Vienne, en Autriche

Offre de stage – Etude vidéo et audio de la parade nuptiale de la tourterelle domestique à Vienne (Autriche)

Période - Durée du stage : Flexible, à partir de septembre/octobre 2018

Laboratoire d’accueil: Department of Cognitive Biology, University of Vienna, Austria. Le langage officiel du laboratoire est l’anglais, et il n’est pas nécessaire de savoir parler allemand. Une bonne maitrise de l’anglais parlé et écris est requise.

Sujet : Chez les tourterelles domestiques (Streptopelia risoria), les males réalisent une parade nuptiale comprenant des signaux venant de plusieurs modalités sensorielles (visuelles et acoustiques).  Le projet a pour objectif d’étudier les variations inter-individuelles présentes dans la parade des mâles et dans la réponse comportementale des femelles. Plus spécifiquement, le but est de comprendre comment les différents composants de la parade nuptiale des males sont intégrés dans un signal multi-sensoriel et dans quelle mesure cela affecte la réponse comportementale des femelles.

Mission : Le/la stagiaire aura pour mission d’aider à l’analyse des vidéos (annotations, scoring)  et audio des enregistrements de parades nuptiales des males tourterelles et des réponses comportementale des femelles.

Profil recherché : Étudiant-e niveau licence/master/césure, en biologie, écologie et/ou éthologie. Intérêt pour la recherche et les thématiques liées à l’écologie comportementale, l’éthologie, la bioacoustique, et/ou la sélection sexuelle.

Deux types de stages sont possibles:
1)        Dans le cadre d’un stage court, l’étudiant-e participera à l’annotation et au codage des vidéos (Solomon Coder), ainsi qu’à l’analyse des enregistrements audio. Une précédente expérience dans ce domaine est souhaitée mais non nécessaire.
2)        Le développement d’un projet sur le plus long terme (idéalement dans le cadre d’un stage de master ou césure) est également possible, auquel cas l’étudiant-e, en plus du codage et de l’analyse des enregistrements audio/vidéos pourra travailler sur une question plus spécifique de son choix, analyser statistiquement les données et rédiger un rapport. Une expérience dans l’analyse de données spatiales avec R, et acoustiques (Praat) est un plus.

Gratification : Il n’est pas prévu de gratification dans le cadre d’un stage court. Le transport jusqu’à Vienne, ainsi que l’hébergement sur place est à la charge de la/du stagiaire. Une gratification est possible dans le cadre d’un projet sur plus long terme, me contacter pour plus d’informations.

Candidature : Envoyer un CV et une lettre de motivation EN ANGLAIS à Clémentine Mitoyen (clementine.mitoyen@univie.ac.at). N’hésitez pas à me contacter également pour tout renseignement et/ou questions informelles.