mardi 8 septembre 2020

Offre de stage en Éthologie

Étude de l’impact de la socialisation sur les capacités d’apprentissage au cours du débourrage de jeunes chevaux élevés en box individuel.
Description détaillée :
En conditions naturelles, les chevaux vivent en groupes structurés et cohésifs basés sur l’établissement de relations sociales fortes et durables. En tant qu’espèce sociale, avoir la possibilité d’établir des relations avec des congénères constitue un prérequis au bien-être du cheval. En France, les chevaux sont traditionnellement hébergés en boxes individuels, ce qui limite, voire supprime totalement les contacts sociaux. Bien que ce mode de vie s’éloigne drastiquement des conditions de vie naturelles du cheval, celui-ci est justifié par les contraintes pratiques qu’imposerait l’hébergement en groupe au pré. Cependant, la condition d’hébergement a un impact sur la relation humain-cheval et peut altérer la sécurité du cheval comme du cavalier. En ce qui concerne les jeunes chevaux, ils sont souvent élevés en groupes sociaux juste avant d’être mis au travail. Or, lorsque l’on compare des jeunes chevaux élevés en isolement social avec de jeunes chevaux élevés en groupe, on constate que les jeunes chevaux élevés en isolement social ont tendance à moins bien réussir de nouvelles tâches et expriment plus de comportements dangereux pendant le débourrage (Rivera et al. 2002 ; Søndergaard & Ladwig, 2004).
Dans cette étude, nous allons comparer les performances lors de l’apprentissage et la facilité de manipulation de chevaux isolés socialement avec celles de chevaux pour lesquels on maintient un lien social. Ce lien est maintenu via le box social qui donne la possibilité à deux chevaux hébergés dans des boxes adjacents d’interagir ensemble. Une ouverture dans la cloison les séparant leur permet de passer la tête et l’encolure jusqu’aux épaules pour établir des contacts tactiles et olfactifs rapprochés. Les chevaux étudiés seront débourrés dans le cadre de la formation de cavaliers pour l’obtention du Certificat de Spécialisation « Éducation et travail des jeunes équidés » (option dressage) avec une succession d’étapes codifiées et reproductibles d’une durée d’un mois.
Responsables du stage : Odile Petit et Anna Flamand (UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements, équipe d’éthologie cognitive et sociale).
Lieu du stage : Haras national de Rosières aux Salines (54).
Période de stage : Du 26 octobre au 11 décembre 2020
Profil recherché :
- Etudiant·e en Licence 3 en Biologie ou stage conventionné par la mission locale
- Ne pas avoir peur des chevaux (il sera peut-être nécessaire de manipuler les jeunes chevaux)
- Grande rigueur dans les observations et la prise de données lors du débourrage (vidéo)
- Participation à l’évaluation du tempérament et du bien-être des chevaux
Pour candidater : Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à Odile Petit (odile.petit@inrae.fr) et Anna Flamand (flamand.anna@orange.fr) au plus tard le 28 septembre 2020.
Pas d’indemnité de stage mais une contribution à la prise en charge du logement est prévue