lundi 14 décembre 2020

Coordinateur des actions de la chaire partenariale bien-être animal(H/F)

 L’entreprise 

VetAgro Sup est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Reconnu comme pôle d’excellence, ila pour objectif principal de former des ingénieur·es agronomes,des docteur·es vétérinaires et des inspecteur·rices de santé publique vétérinaire. Il contribue à la production de connaissances scientifiques pour le maintien et le développement de la santé globale de l’Homme, des animaux, des végétaux et de leur environnement.La chaire partenariale bien-être animal a été créée en janvier 2018 entre VetAgro Sup et la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL). Elle associe le campus vétérinaire de VetAgro Sup, l’Ecole nationale des Services Vétérinaires (ENSV), le Bureau de la Protection Animale de la DGAL et le Centrenational de Référence pour le bien-être animal (CNR Bea).La chaire a pour objectifs de contribuer à la production et au transfert de connaissances scientifiques, à la formation et à la création d’outils de formation, à favoriser les échanges afin de sensibiliser les acteurs du bien-être animal. Pour atteindre ces objectifs, différentes actions sont mises en œuvre : actions de formations à destination de différents publics (étudiants, éleveurs, vétérinaires, ...), actions de recherche, actions de communication et valorisation (évènements, conférences, vidéo YouTube) et actions d’échanges entre les différents acteurs du bien-être animal.La personne recrutée travaillera en collaboration avec le CNR Bea dans le cadre de la coordination des actions de formation.Sous la responsabilité du responsable de la chaire bien-être, le(la) coordinateur(trice) assure l’animation et le suivi opérationnel et administratif des actions de la chaire partenariale, la communication et la valorisation des différents projets de la chaire ainsi que le lien avec les différents partenaires.Le(la) coordinateur(trice)sera aidé(e)dans ses missions par une ingénieure pédagogique numérique de la chaire.

Les missions 
-Coordonner et suivre des actions menées par les membres de la chaire bien-être animal.
-Assurer le suivi opérationnel et administratif des différentes actions.
-Contribuer au développement de la visibilité de la chaire et de ses productions. 
-Organiser les évènements de la chaire.-Participer au développement des projetset des partenariats de la chaire. 
-Apporter un appui scientifique à la chaire.
 
Activités principales 
-Assurer la coordination et le suivi de l’ensemble des actions et projets menés dans chaque domaine : organisation des réunions, planification des actions, évaluation, reporting. 
-Assurer le suivi opérationnel et administratif des différentes actions : suivi budgétaire de la chaire et des différentes actions, soutien administratif et logistique des membres de la chaire (bon de commande, ordre de mission, ...), reporting et rapports d’activité, liens avec les partenaires et le ministère (convention, ...).
-Contribuer au développement de la visibilité de la chaire et de ses productions: développer les outils de communication interne et externe de la chaire, aider à la production et valorisation des productions de la chaire, participer à la conception de supports pédagogiques de vulgarisation en lien avec l’ingénieure pédagogique numérique, réaliser des actions depromotion et de communication. 
-Organiser les évènements de la chaire :conférences, participation à des sommets professionnels, séminaires, journées portes ouvertes ... 
-Participer au développement des partenariats de la chaire : rencontre et coordination avec les partenaires, rédaction et suivi des conventions, comptes rendus des réunions, développement des projets de la chaire.
-Apporter un appui scientifique à la chaire : apporter un appui scientifique en matière de bien-être animal à la chaire en vue de faciliter le développement et/ou la réponse aux projets en cours et à venir.Compétences 
-Maîtrise des outils numériques et de communication, 
-Expérience en gestion de projets et aptitude à la coordination de travaux d’équipe,
-Maîtrise des outils administratifs,
-Compétences en communication écrite et orale..., 
-Capacités d’analyse, de synthèse, 
-Capacité d’organisation, d’adaptation et de travail en équipe, 
-Aptitude à la vulgarisation scientifique,
-Connaissances scientifiques en matière de bien-être animal. 
 
Aptitudes attendues: 
-Autonomie et proactivité,
-Capacité organisationnelle, rigueur et méthode, 
-Esprit d'analyse et de synthèse, 
-Aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe,
 
Formation Diplôme souhaité: Master 2 ou équivalent, en gestion/coordination de projets ou en sciences animales ou ingénieur agronome ou vétérinaire avec une première expérience en gestion de projets. 
 
Expérience: de 2 à 5 ans + 5 ans 
 
DETAILS
 Poste basé à Marcy l’Etoile 
Contrat à Durée Déterminée de 9mois 
Quotité de travail: 100% 
Rémunération fixée en fonction de l’expérience 
Prise de poste: le 1erfévrier 2021 
 
CONTACTS
 Envoyez votre CV et lettre de motivation à:recrutement@vetagro-sup.fr