jeudi 18 février 2021

Doctorat

 Nous recherchons un candidat pour réaliser un doctorat d'une durée de trois ans financé, au sein de l’unité mixte de recherche Physiologie de la Reproduction et des Comportements (PRC) à Nouzilly, près de Tours, France. Au sein de l’UMR PRC, vous rejoindrez l'équipe de NeuroEthologie & Développement des Comportements SocioEmotionnels (NDCS), qui compte 10 membres permanents (chercheurs, ingénieurs et techniciens). L'équipe NDCS est par nature interdisciplinaire, composée de neuroscientifiques étudiant le cerveau animal par des approches d’imageries macro- et microscopiques, et d'éthologues qui étudient le comportement animal. Nous avons un intérêt particulier, mais pas exclusif, pour les animaux d'élevage. Le doctorant sera encadré par Scott LOVE et Elodie CHAILLOU - chercheurs INRAE de l'équipe NDCS. Vous bénéficierez également d'un accès et d'un soutien de la part de la ferme expérimentale INRAE (UEPAO) et de la plate-forme IRM (CIRE), situées sur le même site que le laboratoire de recherche.

Résumé général du projet:
En tant qu’espèce grégaire les moutons utilisent les informations olfactives, visuelles et auditives dans leurs interactions sociales inter et intra-espèce, cruciales à leur survie. Malgré l’importance de leur système auditif, il n’a pas été étudié. Ce projet utilise l’imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle et structurelle pour découvrir et étudier les réseaux neuronaux auditifs du mouton, leur organisation fonctionnelle et les mécanismes du traitement de l’information sociale. Ces connaissances fondamentales de la perception auditive et des capacités cognitives du mouton contribueront à mieux comprendre les déterminismes de leur bien-être, qui comprend des facteurs physiques et mentaux selon les définitions actuelles du bien-être animal. Ce projet permettra aussi le développement de techniques de neuroimagerie cognitive pour explorer l’état mental des animaux d’élevage ce qui a long terme donnera une image claire des besoins nécessaires au bien être d’une espèce ou même d’un individu.
Le candidat retenu sera impliqué dans la conception, la mise en œuvre, l'analyse, l'interprétation et la diffusion d'expériences d'IRM structurelles et fonctionnelles avec des moutons. Il participera également à l'élaboration d'un protocole d'entrainement pour permettre aux moutons de faire des expériences d'IRM fonctionnelle éveillé, sans anesthésie. En outre, en fonction de vos intérêts et de vos progrès, il peut également y avoir des opportunités de mener des expériences comportementales et / ou histologiques. Il y aura des opportunités d'acquérir de l'expérience dans l'encadrement d'étudiants, de compléter la Formation Expérimentation Animale Niveau Concepteur et d'assister à des conférences nationales et internationales.
Une description détaillée du projet (en anglais) peut être trouvée ici: https://osf.io/4au62/

Informations pratiques:
La date limite de candidature est le 01/05/2021. La bourse devrait débuter en octobre 2021, bien qu'il puisse y avoir une certaine flexibilité en ce qui concerne la date de début.
Le financement fournira à l'étudiant un salaire mensuel d'environ 1400 euros. Le financement de tous les matériels, expériences, formations et voyages de conférence est assuré par une récente subvention de l'ANR: SheepVoicefMRI (ANR-20-CE20-0001-01). L'étudiant aura à sa charge les frais de son inscription en thèse d'environ 500 euros par an.

Votre dossier de candidature devrait être composé de:
1. Lettre de motivation: Cela pourrait inclure des informations telles que votre motivation à postuler pour cette bourse, vos aspirations au-delà de l'obtention d'un doctorat, les raisons pour lesquelles vous pensez que vos compétences et votre expérience vous rendraient bien adapté pour le poste, etc.
2. Lettres de recommandation: Idéalement, au moins deux références académiques à l'appui de votre candidature devraient être fournies. Les candidats doivent s'adresser eux-mêmes aux référents et joindre les lettres de recommandation à leur candidature.
3. Curriculum Vitae: 2 pages maximum.
4. Toute autre information complémentaire que vous jugez importante.

Merci d'envoyer votre candidature complète à scott.love@inrae.fr et elodie.chaillou@inrae.fr.
Les demandes informelles pour plus d'informations ou pour obtenir des conseils sur la préparation d'une candidature complète doivent être adressées à Scott LOVE (en anglais ou en français; scott.love@inrae.fr).