mercredi 12 juin 2024

Offre de stage / assistanat de terrain

 

Intitulé : Stage / assistanat de terrain en éthologie sur le chant des rouges-gorges, mâles et femelles, en milieu urbain.

Lieu : Le travail de terrain aura lieu sur le campus de l'Université Paris Nanterre et dans des parcs à proximité.

Unité de Recherche : Laboratoire Éthologie Cognition Développement, Université Paris Nanterre

Encadrement : Julie BOSCA (doctorante), Nicole GEBERZAHN (MCF, HDR)

Durée du stage : 2 mois, entre Septembre 2024 et Janvier 2025 (à définir avec le/la candidat.e)

Rémunération : stage non rémunéré

Cadre scientifique de l'étude : Le chant des oiseaux a longtemps été considéré comme un trait exclusif aux mâles. Cependant il est également répandu chez les oiseaux femelles. Lorsque les oiseaux chantent, ils doivent faire face à différents types de contraintes liées à la transmission des signaux acoustiques. Pour les espèces vivant en zone urbaine, le bruit lié aux activités humaines a un impact négatif, particulièrement sur la communication à longue distance. Les oiseaux utilisent différentes stratégies pour contrecarrer le masquage acoustique provoqué par ce bruit. Nous avons peu d’informations sur ces stratégies utilisées par les femelles en comparaison avec les mâles. Nous allons donc étudier le chant du rouge-gorge (Erithacus rubecula) mâles et femelles, car cet oiseau colonise très fréquemment le milieu urbain.

Le (la) stagiaire recruté(e) sera initié(e) en particulier

- aux observations d'oiseaux en milieu urbain (permettant de se familiariser avec le comportement et les vocalisations des rouges gorges),

- à des contrôles visuels (identifications individuelles des rouges gorges à l'aide des bagues),

- à l'enregistrement sonore sur le terrain,

- à la mesure de la pression sonore,

- à l'analyse des signaux acoustiques.

Profil et compétences attendues : Étudiant.e en cours de formation Licence 3, Master 1 (ou césure) en éthologie / biologie du comportement / écologie. Nous recherchons une personne hautement motivée , désirant mener des travaux sur le terrain (si la météo le permet pendant chaque jour de la semaine tout au long de la durée de stage) et avec une bonne capacité d'organisation et de travail autonome. Une expérience préalable avec des oiseaux et la bioacoustique est un plus.

Le ou la candidat.e devra loger en région Parisienne à ses frais, malheureusement nous ne sommes pas en mesure de fournir un logement.

Merci d'envoyer CV, lettre de motivation (mentionnant la période dans laquelle vous serez disponible) et relevés de notes à Julie BOSCA boscajulie@gmail.com et Nicole GEBERZAHN nicole.geberzahn@parisnanterre.fr. Le stage / assistanat reste ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu, nous commencerons à examiner les candidatures à partir du 21 juin 2024.