OFFRE DE STAGE - 6 mois - Césure, niveau M1 minimum
Expériences prénatales au pâturage, adaptation à la séparation maternelle et exploration olfactive chez le jeune bovin
Lieu d'accueil : INRAE Jouy-en-Josas, UMR 1198 BREED (Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique & Développement), équipe MeCP2 (Mécanismes Epigénétiques de la Construction - Prédiction du Phénotype)
Encadrement : Angélique Favreau-Peigné, chargée de recherche en éthologie
Période d'accueil : Octobre 2024 à Mars 2025
Descriptif du projet
Les expériences prénatales influencent le développement de l'individu in utero et participent à la mise en place de nombreux phénotypes, influençant notamment l'expression de différents comportements. Par exemple, des veaux, issus de vaches stressées régulièrement par des transports pendant leur gestation, sont plus réactives à des stimuli stressants que des veaux témoins (Littlejohn et al, 2016). Pourtant, la réactivité émotionnelle de descendants issus de brebis gestantes soumises à différentes stimulations aversives est augmentée ou diminuée selon les études (Roussel-Huchette et al, 2008; Coulon et al,2011). Ainsi, les expériences prénatales négatives influencent les comportements de la descendance, avec des conséquences qui ne sont pas toujours faciles à prévoir. Les préférences alimentaires sont également influencées par les expériences prénatales ; i;e. une exposition prénatale à une flaveur augmente la préférence pour cette flaveur dans le jeune âge chez le porc (Figueroa et al, 2013). Une étude (Black et al, 2017) a montré une diminution du comportement de repos chez des veaux, après le sevrage, quand ils sont issus de mères vivant au pâturage pendant leur gestation. Etant donné que l'élevage laitier bovin doit répondre à une demande sociétale forte pour maximiser le temps au pâturage, il est primordial de développer des recherches plus poussées concernant l'impact des expériences prénatales au pâturage (via des mères gestantes au pâturage) sur les comportements de jeunes bovins.
Dans notre projet, des vaches gestantes ont été élevées soit en bâtiment, soit au pâturage impliquant des conditions de vie très différentes (alimentation différente entrainant des stimulations olfacto-gustatives et des conséquences nutritionnelles différentes, activité générale différente, relations sociales différentes, proximité avec l'Homme différente, etc). Tout cela conduit à des expériences prénatales différentes pour leur descendance. L'objectif de ce stage est d'évaluer les effets potentiels sur les comportements de jeunes bovins en nous focalisant sur l'adaptabilité des veaux à la séparation maternelle, étape de vie classique en élevage laitier, ainsi que sur la motivation à explorer différentes odeurs une semaine après la naissance.
Missions du stage
La personne recrutée aura pour missions :
- de réaliser une synthèse bibliographique sur les effets des expériences prénatales sur l'expression de différents comportements en considérant l'espèce bovine, et en élargissant à d'autres espèces d'intérêt agronomique, au besoin
- de procéder à une analyse comportementale à partir d'enregistrements vidéos (définition d'un éthogramme, codage des comportements à l'aide d'un logiciel spécialisé, Boris)
- de participer à la réalisation des tests d'exploration olfactive
- de réaliser une analyse des données obtenues (analyse descriptive et statistique) et de mettre en forme cette analyse dans un document rédigé.
Compétences et profil
Candidat.e avec au minimum un niveau M1 (ou équivalent) en éthologie ou productions animales, ayant si possible déjà réalisé un stage en éthologie.
Expérience des logiciels d'analyse statistiques (R), des outils informatiques classiques (Word, Excel, PowerPoint), et maitrise de l'anglais scientifique.
Respect des consignes vis-à-vis de l'attitude à adopter envers les animaux et du suivi du protocole expérimental
Autonomie, rigueur et organisation afin d'assurer l'obtention de données de qualité.
Conditions de travail
Temps plein (35h), du lundi au vendredi.
Stage gratifié.
Bureau et ordinateur fournis. Restauration possible sur place.
Contact
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation ainsi qu'éventuellement les coordonnées d'un référent, avant le 15/09/2024 à angelique.favreau[at]inrae.fr