lundi 26 août 2024

Stage

 

OFFRE DE STAGE - 6 mois - Niveau M1 minimum

Comportements d'anticipation chez la souris : influence d'une flaveur et/ou d'une récompense calorique

Lieu d'accueil : INRAE Jouy-en-Josas, UMR 1198 BREED (Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique & Développement), équipe MeCP2 (Mécanismes Epigénétiques de la Construction - Prédiction du Phénotype)

Encadrement : Angélique Favreau-Peigné, chargée de recherche en éthologie

Période d'accueil : 6 mois à réaliser sur la période allant d'Octobre 2024 à Mai 2025 - Césure possible

Descriptif du projet

Les animaux sont capables d'utiliser des indices environnementaux, voire des séquences d'indices environnementaux, pour prédire la survenue imminente d'un évènement. Cela est lié à un apprentissage du lien temporel récurrent entre ces indices environnementaux et la survenue de l'événement. En conséquence, les animaux modifient leurs comportements exprimant ainsi des comportements d'anticipation. En fonction des conséquences associées à l'évènement, les comportements d'anticipation varient. Ils sont ainsi de plus en plus considérés comme un indicateur de l'état motivationnel et émotionnel de l'animal.

Dans le cadre de l'acquisition d'une ressource alimentaire et/ou aqueuse, la phase d'anticipation débute avec l'arrivée des indices environnementaux prédisant l'arrivée de la ressource et se termine quand la ressource est disponible pour l'animal. La phase d'anticipation est suivie de la phase d'ingestion.

Au cours d'un projet de recherche, un signal a été associé à l'arrivée imminente de 4 types de boisson : eau seule, eau + flaveur, eau + récompense calorique, eau + récompense calorique + flaveur. Le comportement à proximité du lieu de distribution de la boisson et les vocalises de souris ont été enregistrés pendant la phase d'anticipation et la phase d'ingestion.

L'objectif de ce projet est de comparer les réponses comportementales des souris dans ces différentes conditions afin d'évaluer si leur état motivationnel est modifié par une récompense calorique et/ou une flaveur. Les souris vocalisent essentiellement dans des contextes sociaux et l'étude des vocalises en lien avec des ressources aqueuses, couplées ou non à des apports caloriques et/ou des flaveurs n'a encore jamais été réalisé.

Missions du stage

La personne recrutée aura pour missions :

- de réaliser une synthèse bibliographique sur les comportements d'anticipation en lien avec les ressources alimentaires/aqueuses chez les rongeurs et les animaux de ferme

- de procéder à une analyse comportementale de la phase d'anticipation et d'ingestion à partir d'enregistrements vidéos et sonores (définition d'un éthogramme, codage des comportements à l'aide d'un logiciel spécialisé, Boris - Audacity)

- de réaliser une analyse des données obtenues (analyse descriptive et statistique) et de mettre en forme cette analyse dans un document rédigé.

Compétences et profil

Candidat.e avec au minimum un niveau M1 (ou équivalent) en éthologie ou productions animales, ayant si possible déjà réalisé un stage en éthologie.

Maitrise des logiciels d'analyse statistiques (R), des outils informatiques classiques (Word, Excel, PowerPoint), et de l'anglais scientifique.

Capacité à travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe.

Autonomie, rigueur et organisation, dans le respect des consignes vis-à-vis de l'attitude à adopter envers les animaux et du suivi du protocole expérimental afin d'assurer l'obtention de données de qualité.

Conditions de travail

Temps plein (35h), du lundi au vendredi.

Stage gratifié (montant de la gratification selon la loi en vigueur).

Bureau et ordinateur fournis. Restauration possible sur place.

Contact

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation ainsi qu'éventuellement les coordonnées d'un référent, avant le 15/09/2024 à angelique.favreau[at]inrae.fr