mercredi 13 novembre 2024

Doctorats disponibles en écologie animale Université Laval, Québec, Canada

 Nous sommes à la recherche de 2 candidat(e)s intéressé(e)s à entreprendre un doctorat au sein de l’équipe de recherche de Caribou Ungava (www.caribou-ungava.ca). Caribou Ungava est un vaste programme de recherche visant à quantifier les facteurs expliquant la grande variation du nombre de caribous migrateurs dans le contexte du changement climatique. Une bourse de 21 000 à 25 000$ par année pour 4 ans est disponible pour chacun des projets.
PhD 1: Sélection d’habitat de l’ours noir au Nunavik et comportement de prédation sur le caribou migrateur
Ce projet vise à étudier les relations spatiales entre le caribou migrateur et l’un de ses principaux prédateurs, l’ours noir. L'étudiant(e) se concentrera sur le troupeau de caribous migrateurs Rivière-aux-Feuilles, situé dans la péninsule d’Ungava, en suivant simultanément les déplacements de caribous et d’ours équipés de colliers GPS et de caméras. Les principaux objectifs seront de quantifier comment la prédation et le charognage varient en fonction des saisons et des caractéristiques individuelles des ours, ainsi que d’évaluer la sélection de l’habitat par ces derniers à différentes échelles spatiales. À ce jour, 30
ours noirs ont été équipés de colliers caméras, et 25 autres le seront prochainement. L’étudiant(e) participera aux travaux de terrain et analysera six années de données issues des colliers caméras.
PhD 2: Impacts des insectes piqueurs sur le comportement des caribous
Les insectes piqueurs (Culicidés, Simuliidés, Œstridés et Tabanidés) modifient le comportement des caribous. L’étudiant(e) quantifiera l’impact des insectes piqueurs sur les déplacements des caribous, l’utilisation de l’habitat (y compris les zones de refuge), le budget d’activité et les comportements d’agrégation, en s’appuyant sur des données télémétriques et des colliers équipés de caméras. Grâce à l'intelligence artificielle, il (elle) analysera les vidéos enregistrées par les colliers pour estimer l'abondance des différents groupes d’insectes. Un autre objectif sera d’évaluer l'impact du réchauffement climatique sur la phénologie de l’émergence des insectes et l’intensité du harcèlement subi par les caribous. L’étudiant(e) atteindra cet objectif en combinant trois approches : des expérimentations sur le terrain dans l’aire d’estivage des caribous, des simulations par modélisation, et l’intégration des savoirs écologiques scientifiques et traditionnels.


Les étudiant(e)s travailleront avec une équipe de scientifiques spécialisés dans l'écologie du caribou, dont Valérie Fournier (Université Laval, codirectrice PhD 2), Nicolas Lecomte (Université de Moncton), Mathieu Leblond (Gouvernement du Canada), Joëlle Taillon (Gouvernement du Québec, co-directrice PhD 1), Vincent Brodeur
(Gouvernement du Québec), Guillaume Szor (Gouvernement du Québec), et Steeve Côté (Université Laval,
directeurs PhD 1 et 2). Les deux postes seront basés à l'Université Laval, mais des visites à plus long terme dans les
laboratoires des collaborateurs seront possibles.
Début : entre janvier et septembre 2025.
Conditions d’admissibilité : avoir complété l’équivalent d’une maîtrise dans le système universitaire canadien.
2
Compétences recherchées :
− Posséder un bon dossier académique et avoir de l’expérience en écologie animale et analyses spatiales.
− Avoir un intérêt et des compétences en analyse statistique de grands ensembles de données complexes, ainsi qu’en réseaux d’intelligence artificielle.
− Être autonome, avoir un esprit d'initiative et de solides compétences en communication orale et écrite.
− Avoir déjà publié un article scientifique comme premier auteur dans une revue avec comité de lecture.
− Avoir une connaissance de base du français et/ou la volonté de l'apprendre.
Pour poser votre candidature à l’un de ces postes, veuillez faire parvenir par courriel une lettre de présentation expliquant brièvement vos intérêts scientifiques, un cv et une copie de vos relevés de notes universitaires accompagnés des coordonnées de trois références à :
Steeve Côté, Directeur de Caribou Ungava
Département de biologie, Centre d’études nordiques,
Université Laval,
Québec (Québec), Canada
steeve.cote@bio.ulaval.ca