L’Âne de Somalie, Equus africanus somaliensis, est classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN ainsi qu’en Annexe I de la CITES, avec moins de mille individus répartis entre la Somalie, l’Erythrée et l’Ethiopie. Cette espèce est tout aussi rare en captivité et seuls une cinquantaine de zoos en abritent actuellement. En 2022, le Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) a recensé 171 (52.119) individus. L’EEP, qui veille à ce qu’une diversité génétique soit conservée, a publié des recommandations d’élevage indiquant aux structures zoologiques hébergeant cette espèce d’intensifier la reproduction. La Réserve Africaine de Sigean fut le premier parc animalier en France à recevoir et reproduire cette espèce menacée, la dernière naissance sur le parc ayant eu lieu en 2013. Depuis, plusieurs étalons ont été introduits successivement au groupe de femelles sans pour autant avoir de la reproduction. Le groupe actuel est composé de 1.6 individus dont un jeune étalon arrivé en mars 2021 à l’âge de deux ans. D’après les observations des soigneurs animaliers, cet individu ne montrerait pas un grand intérêt pour les femelles et aucun accouplement n’a été observé. De plus, ce dernier agresse régulièrement certaines femelles depuis un an. Une étude comportementale semble nécessaire pour mieux comprendre la dynamique du groupe et cette absence de reproduction.
Profil recherché :
- Etudiant(e) en éthologie : année de césure (Master 1- Master 2) ou Master 2 (6mois)
- Bonnes capacités d’observation
- Autonome dans l’utilisation des logiciels statistiques (RStudio), l’analyse des réseaux sociaux
- Permis de conduire obligatoire
Objectifs de l’étude :
- Déterminer les cycles des femelles (durée, fréquence, absence de chaleur) par des observations comportementales ainsi que par des dosages hormonaux (prélèvements fécaux)
- Observer les comportements liés à la reproduction (accouplements, intérêt/désintérêt du mâle)
- Etudier la dynamique sociale du groupe : affinités (individu(s) rejeté(s) ?), interactions agonistiques (les agressions sont-elles liées aux chaleurs des femelles ? Initiées par le mâle ?...), etc.
Cette étude permettra de prendre des mesures concernant la gestion de ce groupe d’ânes de Somalie et notamment sur la nécessité ou non de changer d’étalon.
Gratification :
- Selon le barème en vigueur
- Déjeuners gratuits au restaurant du parc
Logement :
- Non fourni
- Liste de logements possibles à proximité disponible
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à
zoologique@reserveafricainesigean.fr
Vous venez de réussir votre master 2 éthologie, écologie, and coe, ce blog est le vôtre! Il vous permet de retrouver différentes offres de PhD, emplois, stages, et même post doc pour les "anciens"... Outil de mise en réseau des informations, ce blog offre à chacun de la liberté de participer et ainsi permettre à tous de trouver au plus vite sa prochaine étape professionnelle. Si vous avez une offre à poster, transmettez la à : marine.grandgeorge@univ-rennes1.fr