Thème : Détermination de signaux de qualité chez les femelles d’une espèce d’oiseau
chanteur monomorphique.
Période : < 2 mois, début entre mi-janvier et mi-février
Lieu du stage : Laboratoire Ethologie Cognition Développement (LECD), Université Paris Nanterre,
Nanterre.
Encadrement : Lucie Rigaill, Maîtresse de conférence, et Mathieu Amy, Professeur des Universités.
Contexte théorique : Ce stage s’inscrit dans les recherches menées au LECD sur la communication et les signaux sexuels chez les oiseaux chanteurs. Afin de guider leurs choix reproducteurs, les individus émettent des signaux reposant sur différentes modalités sensorielles (vocalisations, postures, odeurs, etc.), susceptibles d’informer leurs partenaires sur leur statut reproducteur ou leur qualité individuelle. Les travaux sur la sélection sexuelle se sont historiquement concentrés sur les signaux émis par les mâles, en lien avec une vision traditionnelle de la sélection sexuelle (compétition entre mâles et choix exercé par les femelles). En revanche, les signaux émis par les femelles restent encore peu étudiés, en particulier chez les espèces d’oiseaux chanteurs monomorphiques.
Chez les espèces socialement monogames, dans lesquelles les deux sexes participent à l’élevage des jeunes, mâles et femelles ont tout intérêt à être sélectif·ve·s dans le choix de leur partenaire afin d’éviter d’investir leurs ressources énergétiques dans des individus de moindre qualité. Dans ce contexte, les femelles pourraient bénéficier de signaux honnêtes indiquant leur qualité reproductive et susceptibles d’influencer le choix des mâles. De récentes études menées au LECD ont mis en évidence des variations interindividuelles dans l’émission de signaux sexuels chez les femelles canaris : certaines femelles produisent systématiquement davantage de signaux que d’autres, indépendamment de la qualité du chant du mâle auquel elles sont exposées (Le Gal et al., 2024). Le projet de ce stage vise à déterminer si ces variations de signaux multimodaux (postures de sollicitation à la copulation, vocalisations de type trills) constituent des indicateurs honnêtes de la qualité des femelles, susceptibles d’être utilisés par les mâles lors du choix du partenaire.
Missions : Le ou la stagiaire participera à la mise en place et la conduite d’expériences comportementales standardisées, à la collecte de données comportementales, acoustiques et vidéo chez des femelles canaris et à l’organisation et la pré-analyse descriptive des données au LECD.
Qualifications : Niveau équivalent à Bac +3 (en cours ou acquis) en biologie, éthologie, psychologie ou sciences du comportement. Intérêt pour le comportement animal et la communication. Qualités requises : sens de l’observation, rigueur, patience, curiosité scientifique. Convention de stage obligatoire
Indemnité mensuelle : Aucune
Contact : Envoyer un CV et une lettre de motivation par email à Lucie Rigaill (lrigaill@parisnanterre.fr) et à Mathieu Amy (mamy@ parisnanterre.fr) avant le 23 janvier.
Bibliographie
Le Gal et al. 2024. Intra‐individual modulations and inter‐individual variations of female signals in the domestic canary (Serinus canaria). Ethology, e13502.
Amy et al. 2015. Female signalling to male song in the domestic canary, Serinus canaria. Royal Society Open Science, 2: 140196.
Hargitai et al. 2018. Effects of food limitation on the intensity of blue-green and brown eggshell coloration: an experimental study with the canary. Journal of Avian Biology, 41(1): jav-01486
Vous venez de réussir votre master 2 éthologie, écologie, and coe, ce blog est le vôtre! Il vous permet de retrouver différentes offres de PhD, emplois, stages, et même post doc pour les "anciens"... Outil de mise en réseau des informations, ce blog offre à chacun de la liberté de participer et ainsi permettre à tous de trouver au plus vite sa prochaine étape professionnelle. Si vous avez une offre à poster, transmettez la à : marine.grandgeorge@univ-rennes1.fr