Le Laboratoire de Cognition et Neuroscience de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est à la recherche de trois stagiaires postdoctoraux pour contribuer à cette équipe en émergence.
1. Raisonnement, émotions et activation physiologique
Ce projet porte sur l’effet des émotions sur le raisonnement déductif, examinant en particulier l’interface entre l’activation physiologique périphérique et les processus cognitifs de haut niveau. Le projet utilise une approche expérimentale, manipulant la nature affective des stimuli en utilisant des techniques telles le conditionnement évaluatif. Une connaissance des mesures physiologiques autonomiques serait souhaitable.
Financement : CRSNG, 2 ans, 35 000$ par année
Superviseure : Isabelle Blanchette (isabelle.blanchette [ à ] uqtr.ca)
2. Effet des expériences hautement émotives sur les fonctions cognitives
Ce projet porte sur l’effet des expériences hautement émotives sur les fonctions cognitives telles le raisonnement, la mémoire de travail et l’attention. Le projet utilise une approche quasi expérimentale comparant des participants avec des expériences spécifiques (abus sexuel, accident de voiture grave) à des groupes contrôles appariés. Le projet considérera aussi l’effet des réactions de stress post-traumatique, bien que le centre d’intérêt principal soit les réactions non pathologiques.
Financement : CRSH, 2 ans, 31 500$ par année
Superviseure : Isabelle Blanchette (isabelle.blanchette [ à ] uqtr.ca)
3. Rôles de l’apprentissage dans le développement cognitif et social du bébé
Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en Neurosciences du Développement Cognitif, ainsi que d’un projet financé par le CRSH, plusieurs axes de recherche examinant le rôle de l’apprentissage dans l’étude du développement cognitif et social du bébé dans la première année sont disponibles à être développés par le-la candidat-e. Un axe portant sur la détection précoce des troubles envahissant du développement est aussi disponible pour ce poste. Dans tous les cas, les projets de recherche seront développés en relation avec les intérêts du-de la candidat-e. Les projets utilisent une combinaison de traquage oculaire, pupillométrie, électroencéphalographie, et de changements du rythme cardiaque comme mesures dépendantes. Une expérience avec l’une ou plusieurs de ces méthodes sera un atout.
Financement : CRSNG, CRSH, 2 ans, 35 000$ par année
Superviseur : Sylvain Sirois (sylvain.sirois [ à ] uqtr.ca)
Pour tous les postes, les candidats doivent :
-
Posséder un PhD dans un domaine pertinent (psychologie, neurosciences, etc.)
-
Avoir d’excellentes connaissances en psychologie expérimentale, préférablement dans le domaine ciblé par le projet
-
Posséder d’excellentes habiletés de recherche incluant la maîtrise des statistiques, la rédaction scientifique et la connaissance des logiciels habituels (SPSS, EPrime, MatLab, etc.)
-
La maîtrise de l’anglais écrit et oral est essentielle
Le Département de Psychologie à l’UQTR est un département jeune et dynamique au sein duquel il y a un essor dans le domaine de la cognition et des neurosciences. Des espaces de recherche récemment rénovés incluent l’accès à un ensemble de techniques spécialisées (traquage oculaire, psychophysiologie, EEG). Trois-Rivières est une ville francophone de taille modeste offrant une belle qualité de vie, une ambiance chaleureuse et l’accès facile aux grands espaces nature. Elle est située à proximité de Montréal et de Québec.
Pour postuler :
Envoyer par courriel une lettre de présentation précisant le poste visé au superviseur approprié ainsi qu’un CV, deux publications scientifiques et les coordonnées de deux personnes référence.
Les citoyens de tous les pays sont éligibles pour les postes, sous réserve d’obtenir le visa adéquat.
La date limite pour postuler est le 1er juillet et la date d’entrée en fonction anticipée est le 1er septembre.
----------------------------------
Isabelle Blanchette
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières