L’association TAKH recherche 2 équipes de 2 bénévoles pour assurer l’accueil du public au hameau du Villaret (48150) pour l’été 2011.
Lieu : Le Hameau du Villaret dans le Parc national des Cévennes (distant de 45 min en voiture de Florac, de 20 min de Meyrueis, de 30 min de St Enimie, et d’1 heure de Mende).
Le Villaret est un petit hameau isolé, seulement habité par l’association qui occupe plusieurs bâtiments :
- une maison, utilisée comme bureau et lieu d’hébergement pour les employés et les bénévoles,
- des dépendances servant d’atelier et de lieu de stockage (foin),
- une petite maison spécialement destinée à l’accueil du public (contenant une exposition libre d’accès, avec possibilité de visionner un film, un petit coin boutique, etc.).
Ce hameau communique avec l’enclos des chevaux (actuellement au nombre de 30) qui paissent librement et viennent s’abreuver à proximité de la maison.
Période concernée : du 6 juillet au 26 août 2011. Les dates de début et de fin sont à convenir et préciser ensemble mais l’accueil nécessite 2 bénévoles pour le mois de juillet et 2 bénévoles pour le mois d’août.
Missions :
- accueil du public : réponse aux questions des visiteurs, mise en place de l’exposition, diffusion de film ou diaporama, suivi du livre des visiteurs, vente d’articles ou souscription de parrainages de chevaux au profit de l’association, tenue du livre de caisse, comptage du nombre de visiteurs.
- Une longue vue sera mise à disposition afin que les visiteurs puissent observer les chevaux dans le parc depuis l’accueil.
- un des salariés de l’association formera les bénévoles durant les premiers jours : immersion dans l’association (observations des chevaux, informations sur le projet, etc.) et formation à l’accueil du public.
Horaires :
ils correspondent aux horaires d’ouverture au public, c’est à dire : de 10h à 13h et de 16h à 19h tous les jours sauf le samedi).
Temps libre
En dehors des temps d’accueil du public, les bénévoles pourront utiliser leur temps libre pour accompagner ou aider le permanent dans son activité journalière. Ils pourront également observer les chevaux, découvrir les environs (site idéal pour la randonnée pédestre ou le cyclisme).
Profil
Cette mission conviendra particulièrement bien aux personnes ayant un(e) :
- Intérêt pour les projets de l’association et les chevaux de Przewalski
- Sensibilité aux enjeux de conservation de la nature
- Sens du contact et aisance relationnelle
- Goût pour l’animation, l’information et la sensibilisation du public
- Autonomie et capacité d’adaptation
- Souhait de vivre une expérience dans un cadre naturel unique mais isolé
L’association propose de prendre en charge :
- Les frais de transports aller-retour de chaque bénévole pour venir au Villaret et en repartir (remboursement sur la base du prix moyen d’un billet de train A/R 2ème classe, depuis la ville la plus proche jusqu’à la gare de Mende).
- Un aller-retour par semaine pour le ravitaillement à Meyrueis ou Florac (remboursement des frais kilométriques pour une voiture).
- L’hébergement, dans la maison qui lui appartient : le couchage est possible dans un petit dortoir (draps et couvertures sont fournis). Une salle de bain (avec lave-linge), une salle commune et une cuisine équipée de vaisselle sont à disposition des bénévoles.
Une convention de bénévolat sera établie entre l’association et les bénévoles afin de préciser les modalités du bénévolat.
Avertissement et recommandation :
Le hameau du Villaret est un endroit très isolé. Les commerces et les lieux animés ne sont pas très éloignés en distance mais les routes étant petites et très sinueuses, il faut beaucoup de temps pour se déplacer sur le Causse Méjean, sorte de plateau à environ 1000 m. d’altitude.
Mieux vaut venir en voiture et faire le maximum de courses avant d’arriver.
Contact : Anne-Laure Faquet – 04 90 97 23 13 – faquet@takh.org