Dans le cadre de la mise en place du réseau Natura 2000 en mer, l'agence des Aires Marines Protégées a été chargée de la mise en œuvre d'un programme d'acquisition de connaissances sur les oiseaux et les mammifères marins, à l'échelle nationale. L'enjeu est de collecter des informations sur la distribution et l'abondance des prédateurs marins supérieurs dans la Zone Economique Exclusive française.
Pour ce faire, il a été décidé d'organiser des recensements aériens sur les trois façades maritimes (Manche, Atlantique, Méditerranée). L'agence des Aires Marines Protégées a décidé de s'appuyer sur un comité composé de scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS) et du Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM-ULR-CNRS). Ce groupe a reçu délégation de l'agence pour définir et mettre en place les protocoles d'acquisition de données et pour analyser ces données.
Concrètement, les survols vont se dérouler sur 2 années consécutives (plus une période de formation pour les responsables d'équipe) avec un échantillonnage en hiver et en été (pour tenir compte des variations saisonnières et annuelles):
- août 2011: formation des responsables d'équipes, préparation des prochaines campagnes (trois semaines environ)
- novembre 2011 à février 2012 : survols hiver 1
- juin 2012 à août 2012 : survols été 1
- novembre 2012 à février 2013 : survols hiver 2
- juin 2013 à août 2013 : survols été 2
Organisation:
Pour couvrir les trois façades maritimes dans la durée des saisons estivales et hivernales, plusieurs équipes vont travailler simultanément selon cette organisation:
- 3 équipes en hiver (3 avions)
- 2 équipes en été (2 avions)
Chacune des équipes est composée d'un responsable et de trois à cinq observateurs (en fonction de l'avion utilisé).
Les trois responsables d'équipes sont recrutés par le CRMM/ULR (soit un recrutement direct par l'Université de La Rochelle, soit par convention avec une structure existante avec mise à disposition du salarié pour les campagnes -cf appel à candidature) Les observateurs sont recrutés dans le cadre du marché passé par l'agence (cf descriptif du lot n°2). Ils peuvent être issus notamment de structures existantes qui peuvent répondre au marché ou proposer leurs observateurs au prestataire retenu. La sélection des responsables d'équipe et des observateurs sera assurée par les responsables du Comité scientifique.
Le marché public pour la réalisation des campagnes aériennes est composé de deux lots, le premier concernant la fourniture de moyens aériens, le second pour la gestion des observateurs et la logistique des personnels navigants (observateurs et responsables d'équipes). Par ce mail, nous souhaitons vous informer de la mise en œuvre prochaine de ces campagnes aériennes afin que vous puissiez participer à cette opération d'envergure nationale. Ceci peut se faire de différentes manières:
1) Nous recherchons rapidement 3 responsables d'équipe pour encadrer les équipes d'observateurs durant les campagnes (cf appel à candidatures jointe). Les équipes travailleront plus souvent sur une façade maritime mais, des mouvements d'équipes sont envisageables en fonction des conditions météorologiques. Les modalités de recrutement sont souples en fonction des profils : convention et mise à disposition d'un salarié de votre structure ou recrutement direct par le CRMM/ULR
2) Nous recherchons pour l'automne des observateurs sur les trois façades maritimes, disposant de solides connaissances naturalistes (oiseaux ET mammifères marins). Les observateurs seront recrutés par le prestataire retenu pour le lot 2. Là encore, plusieurs possibilités sont à envisager : salariés de votre structure, membre du réseau associatif ... Vous pouvez également répondre au lot n°2 du marché public. Cette réponse peut être faite par une structure unique ou un regroupement de structures (ex les associations basées sur les différentes façades maritimes), en partenariat ou non avec un prestataire extérieur pour la logistique (hébergement, véhicules de location, restauration...).
Vous trouverez le cahier des clauses techniques (CCTP) pour une description détaillée de l'opération et des deux lots à télécharger sur www.marches-publics.gouv.fr sous la référence 2011-AAMP-22 (lien direct), ainsi que l'appel à candidature pour les responsables d'équipes (mise en copie à la fin de ce présent message pour une facilité d'accès).
Vincent Ridoux
Directeur CRMM
Université de La Rochelle
--------------------------------------------------------
APPEL A CANDIDATURE concernant le recrutement des RESPONSABLES D’EQUIPE POUR LE PROGRAMME D’ACQUISITION DE CONNAISSANCES – NATURA 2000 EN MER
Dans le cadre des campagnes d’observation aériennes du programme d’acquisition de connaissances sur les oiseaux et les mammifères marins mis en oeuvre par l’Agence des Aires Marines Protégées, trois responsables d’équipes sont recherchés pour la période : Août 2011 à août 2013.
MISSIONS DES RESPONSABLES D’EQUIPE
- Suivi du plan d’échantillonnage et application du protocole d’observation mis en place par le Comité scientifique du programme (CS composé de l’AAMP, MNHN, CEBC-CNRS, CRMM-ULR).
- Encadrement des équipes d’observateurs : formation, organisation des équipes, planning des vols, validation des données, etc.
- Programmation et organisation des vols d’observation : (1) coordination avec les pilotes et les autres responsables d’équipes pour l’élaboration quotidienne des plans de vol (vérification de la météorologie pour l’observation et ajustement des plans de vols), (2) coordination avec le prestataire pour la gestion des équipes d’observateurs (disponibilité du personnel en fonction des congés, absences,…) et de la logistique à terre.
- Gestion de la base de données et suivi de la validation des données par les observateurs.
- Rendre compte régulièrement au coordinateur du programme de l’état d’avancement du plan d’échantillonnage et des contraintes rencontrées.
- Rédaction des comptes rendus de campagne (chaque fin de saison) : bilan de l’échantillonnage réalisé/prévisionnel, difficultés rencontrées, conditions météorologiques, bilan descriptifs des observations réalisées.
COMPETENCES ATTENDUES
- Expérience préalable d’encadrement d’équipe.
- Expérience de terrain, notamment participation à des campagnes en mer.
- Solides connaissances naturalistes en faune marine, particulièrement oiseaux marins ET mammifères marins (capacité à relever et décrire les critères d’identification et de comportement des espèces).
- Capacité à suivre et faire un appliquer un protocole scientifique standardisé et rigoureux.
- Connaissances des outils de base de données (sous MS ACCES) et de SIG (ArcView) souhaitées.
- Aisance relationnelle et aptitude à encadrer une équipe.
- Flexibilité de déplacement.
Concerne toutes les personnes faisant de l’observation aérienne :
- Aptitude médicale au vol (capacité à rester 6 à 8 h dans un espace confiné)
- Bonne acuité visuelle (si correction, prévoir lunettes de soleil corrigées ou port de lentilles)
STATUT ADMINISTRATIF DES RESPONSABLES D’EQUIPE ET PRISE EN CHARGE
La mise en place des responsables d’équipe sera prise en charge administrativement par le CRMMULR selon 2 possibilités :
- Soit à travers une convention de mise à disposition entre le CRMM-ULR et des organismes associés à la mission (pour les organismes publics ou association). Une subvention sera alors versée à l’organisme associé à la mission pour couvrir le salaire et les frais de gestion associés. Les responsables d’équipes dépendront donc sur un plan administratif (statut, salaire/indemnités journalières, assurance, frais de mission, etc.) de leur organisme de tutelle.
- Soit par recrutement direct au sein du CRMM/Université de La Rochelle. Les responsables d’équipes seront alors directement salariés de l’ULR et en dépendront totalement sur un plan administratif. La rémunération suivra le barème Enseignement Supérieur et Recherche, et sera précisée selon CV/expérience.
CANDIDATURE
Envoyer dossier avec CV et lettre de motivation avant le 1er juillet 2010 à l’attention de :
Vincent Ridoux - vincent.ridoux@univ-lr.fr
copie à Emeline Pettex - emeline.pettex@univ-lr.fr
et Olivier Van Canneyt - olivier.van-canneyt@univ-lr.fr