mardi 28 juin 2011

Volontariat de Service Civique Etude de terrain des rennes de Kerguelen et régulation des espèces introduites de la réserve naturelle des terres australes françaises

Durée : 15 mois
Niveau d’études : Bac +3 minimum
Thématique : Espaces naturels, Faune, Flore
Pays : France
Ville : District de Kerguelen – Terres australes et antarctiques françaises
Type d’offre : Volontariat de service civique
Date de début du contrat : 1er décembre 2001
Dépôt des candidatures : 15 juillet 2011

DESCRIPTION DE L’OFFRE :
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises est créé par la loi n° 55 du 6 Août 1955. Ce Territoire inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis la loi 2007-224), est placé sous l’autorité d’un administrateur supérieur ayant rang de préfet. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle des Terres australes françaises.

La Direction de la Conservation du Patrimoine Naturel (DCPN) est chargée de la politique environnementale des TAAF sur l’ensemble des districts. En son sein, le service de la réserve naturelle est en charge de définir et de mettre en place la politique environnementale applicable sur la réserve naturelle par la mise œuvre de son plan de gestion, entré en vigueur en 2011 pour une période de 5 ans.

Dans ce cadre, la réserve naturelle, en partenariat avec plusieurs laboratoires et l’IPEV, lance une étude devant définir l’impact des rennes sur les écosystèmes de Kerguelen, leur répartition sur l’île, leur régime alimentaire et enfin déterminer l’intérêt et la faisabilité éventuelle d’une campagne d’élimination de cette population. Deux volontaires seront recrutés pour appliquer sur le terrain les protocoles de récolte de données. Durant l’hiver austral, les tâches de gestion de la réserve devront également être menées pas les 2 volontaires.

Les personnes recrutées seront placées sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur, et sous la responsabilité du Directeur de la Conservation du Patrimoine Naturel. Sur le terrain ils sont placés sous l’autorité du chef de district représentant le Préfet, au titre du personnel relevant de la réserve naturelle et encadrés par le technicien de l’équipe gestion de la réserve et le berger pour la partie spécifique aux moutons.

DESCRIPTION DE LA MISSION :

Activité principale
- Mise en œuvre du protocole de prospection des rennes sur Kerguelen (notamment prospection à pied) ;

Activités secondaires
- En lien avec l’équipe chargé de la régulation, élimination des derniers mouflons présents sur l’île Haute à Kerguelen par la mise en place d’un protocole de chasse rigoureux ;
- Contrôle des parcs à moutons de l’île Longue et réparation éventuelle ;
- Définition de la présence/absence des rongeurs par la réalisation de piégeage ;
- Limitation des populations de chats harets ;
- Au-delà de la réalisation des activités d’inventaires, au coté du chef de district, le personnel de la réserve est chargé d’être le médiateur des projets menés dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle auprès du personnel de la base (sensibilisation à la lutte contre les espèces introduites, tri des déchets, préservation des espèces sensibles, biosécurité…). Les volontaires devront également permettre d’analyser et rendre compte des problématiques environnementales constatées.
- Enfin, les volontaires participent aux tâches collectives de la base.
- Cette liste est non exhaustive, les VSC pourront être amenés à contribuer à d’autres missions définies dans le plan de gestion de la réserve.

PROFIL CANDIDAT(E) :
- Expérience dans la mise en œuvre de protocoles de terrain ;
- Permis de chasse exigé, chasseur au grand gibier confirmé, connaissance des armes de chasse ;
- Expérience de régulation de grands mammifères dans le cadre de la protection de l’environnement. Une expérience dans une aire protégée serait un plus ;
- Des compétences de piégeur seraient un atout ;
- Très bonne condition physique, grande motivation indispensable, travail parfois pénible ;
- Rigoureux, sérieux et dynamique ;
- Bonnes compétences relationnelles;
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
2 postes à pourvoir
Postes basés sur l’île de Kerguelen
Volontariat de service civique d’un 1 an
Base : 39h/semaine

Pour candidater adresser CV et lettre de motivation sur l’adresse :
recrutement.environnement@taaf.re
en précisant impérativement dans l’objet du message : VSC REN, nom, prénom

SALAIRE :
980 euros nets/mois, nourri et logé.

CONTACT
Civilité : Monsieur
Prénom : Cédric
Nom : Marteau
Fonction : Directeur de la conservation du patrimoine naturel
Téléphone : 02 62 96 78 68
Email : recrutement.environnement@taaf.re
Site internet : www.taaf.fr

ORGANISME
Nom : Collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises
Adresse : Rue Dejean
Code postal : 97410
Ville : St Pierre de la Réunion