samedi 17 mai 2014

Doctorat Paris 13

Titre du stage : Evaluation des réponses de brebis stimulées à l’aide de colliers de dressage. Application à la conception de clôtures virtuelles.

Dans le cadre d’un prog européen (POCTEFA AGRIPIR) visant à expérimenter des approches innovantes pouvant améliorer les pratiques d’élevage et d’agriculture dans le massif pyrénéen, le projet pilote « e-Pasto » s’applique à expérimenter des technologies destinées à interagir à distance avec des troupeaux. Le principe consiste à coupler un dispositif de géolocalisation GPS avec des colliers de dressage destinés à stimuler aversivement tout animal s’approchant en deçà d’une zone d’exclusion définie par un système de coordonnées préalablement mémorisées. Après avoir testé le dispositif sur des bovins, il est prévu dans le cadre du projet d’appliquer la même démarche à des brebis.
Des tests de réaction aux stimulations doivent être pratiqués afin de définir l’organisation et l’intensité permettant d’obtenir des réponses adaptées de la part des animaux stimulés (i.e. modification du trajet non souhaité  et respect de la limite virtuelle). Nous proposons un stage volontaire rémunéré d’une durée de 1 à deux mois ; les finalités de ce stage sont les suivantes : participer à la prise de données (fiches et prises de vue vidéo) par l’équipe sur place et aux premières analyses des séquences réalisées.
Dates du stage : un mois à compter du lundi 23 juin, (début de l’expérimentation sur le site Neiker-Tecnalia) pour une durée de 3-4 jours, l’analyse des images pour la période restante se déroulera au laboratoire CEFS de Toulouse.
Compétences requises : notions d’éthologie et d’analyse du comportement, maîtrise du tableur Excel, aptitude et affinité avec l’analyse de séquences vidéo qui peut à la longue devenir fastidieuse, pratique du logiciel OBSERVER © fort appréciée …  Il sera peut-être nécessaire de prêter mains forte pour la manipulation des brebis.
Laboratoire d’accueil :   CEFS-INRA, CRA Toulouse, Castanet-Tolosan, 31320.
Encadrement : Georges Gonzalez (CEFS-INRA), Richard Bon (CRCA, univ. Paul Sabatier, Toulouse).
Site de l’expérimentation : Neiker-Tecnalia, Centro de Arkaute, Campus Agroalimentario de Arkaute, Vitoria-Gasteiz, Pays-Basque (Espagne). Des possibilités de logement sur place sont en cours de planification, la possession d’un permis de conduire est conseillée. 
Montant de la rémunération mensuelle : 500 €
Le terrain de cette expérience se situant en Espagne (Vitoria Gasteiz - Pays Basque), une certaine maîtrise de la langue sera appréciée bien que les échanges puissent se faire en anglais.

Candidatures accompagnées d’un CV  à envoyer à G. Gonzalez (gonzalez@toulouse.inra.fr) et R. Bon (richard.bon@univ-tlse3.fr