Intitulé du stage : Effet des liens de parenté et d’amitié sur la coopération humaine
Bien
que plusieurs mécanismes évolutifs expliquant l'exceptionnelle
coopération humaine (ex: sélection de la parenté, réciprocité directe et
indirecte) aient été proposés, l’impact des liens sociaux et génétiques
(amitié, parenté) sur le développement de la coopération n'a jamais été
étudié dans un contexte réaliste et écologique. Lors de ce travail,
nous examinerons si l'impact des liens de parenté et d’amitié sur la
coopération chez l'enfant âgé de 3 à 8 ans engagés personnellement dans une tâche de coopération (”rope pulling task”; n=300).
L'étudiant(e)
devra parler couramment le français et avoir de l'expérience dans la
passation de protocoles expérimentaux, en particulier chez l’enfant
(travail en milieu scolaire et périscolaire). Le(a) candidat(e) devra
être motivé(e), rigoureux(se), autonome, persévérant(e), organisé(e) et
avoir le sens du contact (nombreuses interactions avec
les professeurs et parents). Le stage gratifie sera rattachée à la
Station d’écologie Théorique et Expérimentale (SETE) de Moulis,
co-encadré par Alexis Chaine et Gladys Barragan-Jason et se deroulera de
Janvier a Juin 2019. Pour candidater, veuillez envoyer un CV + email de
motivation à Gladys Barragan-Jason :gladys.barraganjason@gmail.com ou gladou86@gmail.com.