lundi 10 septembre 2018

Thèse de doctorat en psychologie du développement cognitif - projet VIATICA -

VarIété AlimenTaIre et développement Cognitif chez l'enfAnt de 4 à 6 ans.

Laboratoires: Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD, UMR CNRS 5022, Université de Bourgogne Franche-Comté) et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse (Lyon)

Financement : VIATICA est cofinancé par la région Bourgogne Franche Comté et le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse.

Quand : Début prévu courant octobre
Où : LEAD, Université de Bourgogne  - et Institut Paul Bocuse (Lyon)
Date limite de candidature : 05 octobre 2018.

Contexte scientifique:
Les études et recherches du projet relèvent du champ de la psychologie du développement cognitif, et plus particulièrement sur le développement conceptuel associé aux aliments et à l’alimentation et les aliments.

Les travaux se situent dans la perspective de construction des connaissances et des théories intuitives (ou théories naïves), (Gelman, 2003 ; Thibaut, 1999).

Dans ce contexte, nous comparerons les connaissances conceptuelles et les caractéristiques cognitives des enfants avec et sans néophobie alimentaire.

Cette dernière, on le sait est une des principales barrières psychologiques à la variété alimentaire chez les enfants de 2 à 6 ans. Enfin, le projet aura une dimension pédagogique et interventionnelle dont l’objectif est d’élargir le répertoire alimentaire des enfants.

L’hypothèse générale est que les comportements alimentaires des jeunes enfants sont en partie déterminés par les connaissances, les représentations qu’ils ont de ces aliments (Guérin & Thibaut, 2008).

Ceci semble particulièrement vrai pour la néophobie alimentaire,  définie comme la disposition à éviter de nouveaux aliments (Dovey et al., 2008) sur la base de leur apparence visuelle, donc avant même la mise en bouche (Brown, 2010, Lafoux et al., 2016, Lafraire, Rioux, Giboreau & Picard, 2016).

Des travaux récents ont en effet montré pour la première fois que l'intensité des rejets alimentaires était négativement corrélée avec les performances des enfants à des tâches de catégorisation des aliments (Rioux, Picard et Lafraire, 2016) en discrimination (Rioux et al., 2016)

et dans des tâches de raisonnement inductif (Rioux, Lafraire et Picard, 2017 ; Rioux, Leglaye, Lafraire, 2018). Ces résultats suggèrent que la néophobie alimentaire pourrait entraver le développement du système de catégorisation des aliments lequel en retour détermine la reconnaissance et l’acceptation des aliments. Description générale du projet :

L'objectif de VIATICA est de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la reconnaissance, l'apprentissage, et la généralisation des connaissances dans le domaine alimentaire auprès des enfants de 4 à 6 ans.

Une attention particulière sera portée aux propriétés visuelles des aliments pouvant faciliter ou au contraire inhiber les capacités de catégorisation des enfants dont dépend l'acceptation en bouche des nouveaux aliments.

D'un point de vue expérimental, on étudiera les connaissances sur le développement du système conceptuel associé aux aliments (Thibaut, Nguyen, & Murphy, 2016), les catégories alimentaires,

et les liens entre maturité des capacités de catégorisation alimentaire (discrimination, et raisonnement inductif) et les principales barrières psychologiques à une alimentation variée (notamment la néophobie et la sélectivité alimentaire) seront  réalisées.

Pour étudier les liens entre variété alimentaire et système conceptuel, avant chaque étude, les parents des enfants rempliront  une échelle de mesure de l’intensité des rejets alimentaires de leur enfant (ChildFood Rejection Scale, CFRS, Rioux, Lafraire, & Picard, 2017).

Ces scores obtenus en hétéro-évaluation seront utilisés comme mesure prédictive des rejets alimentaire des enfants.

Nous utiliserons plusieurs type de tâches de catégorisation (e.g., discrimination, raisonnement inductif, notamment des tâches de généralisation de propriétés) dont les performances seront comparées entre-elles mais également à celles d'un groupe contrôle adulte.

Ces résultats seront ensuite exploités afin de construire une intervention "fondée sur la preuve" (Hattie, 2003) visant élargir le répertoire alimentaire de l'enfant et ainsi favoriser une alimentation variée et saine.
En fonction des résultats cette intervention pourra prendre la forme d'un protocole d'exposition visuelle en cantine scolaire (Rioux, Lafraire, Picard, 2017c)

ou d'outils pédagogiques visant à enrichir le système conceptuel des enfants dans le domaine alimentaire (Gripshover & Markman, 2013). L'évaluation de cette intervention impliquera d'enrichir les variables d'intérêt. Des variables comportementales tels que les choix et la consommation effective seront ainsi mesurées.

Les missions du doctorant/ de la doctorante :
·         Se familiariser avec la littérature scientifique sur le développement conceptuel de l’enfant
·         Contribuer à l’élaboration d’hypothèses de recherche originales
·         Contribuer au design des expérimentations
·         Recrutement et passations
·         Analyses statistiques
·         Contribuer à la rédaction d’articles scientifiques

Parcours académique attendu : Master en sciences cognitives ou psychologie

Compétences académiques souhaitées:
·         Bonne maîtrise d’un logiciel d’analyses statistiques (R, SPSS, SAS,…)
·         Une bonne connaissance de l’anglais oral et écrit
·         Enthousiasme à la fois pour les questions théoriques et empiriques
·         Intérêt pour l’échange scientifique par la participation à des conférences scientifiques

Qualités individuelles :
·         Etre à l’aise avec les jeunes enfants
·         Compétences sociales pour le travail en équipe

Informations complémentaires :
Le candidat/la candidate sera inscrit(e) à l’université de Bourgogne et sera supervisé(e) par le Prof. Jean-Pierre Thibaut (LEAD) et le Dr. Jérémie Lafraire (IPBR).

Constitution du dossier de candidature (1 SEUL fichier pdf):
·         Une lettre de motivation
·         CV
·         Copies des diplômes et des derniers relevés de notes
·         Lettre de recommandation si possible

Pour toute question sur le projet et pour l’envoi du dossier, contactez
jean-pierre.thibaut@u-bourgogne.fr ; jeremie.lafraire@institutpaulbocuse.com