Apprentissage et généralisation conceptuelle par la comparaison chez l’enfant.
Laboratoire: Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD, UMR CNRS 5022, Université de Bourgogne Franche-Comté), DIJON.
Financement : Le projet COMPARE est financé à temps plein (3 ans) par l’ ANR 18-CE28.
Début de la thèse : Fin octobre 2018
Date limite de candidature : 15 octobre 2018.
Mots-clés : Développement, concepts, apprentissage par comparaison, généralisation.
Contexte scientifique:
Le développement, l’apprentissage et la généralisation conceptuels par les jeunes enfants sont le cœur du projet. Il s’agit de tester des méthodes nouvelles
d’apprentissage de nouveaux concepts à de jeunes enfants en développement typique et des enfants porteurs de déficience intellectuelle à partir d’images et d’animations courtes.
L’objectif de ce projet est d’étudier l’impact de la comparaison et de la composition de stimuli pour améliorer l’apprentissage conceptuel et la généralisation à partir d’images.
L’hypothèse centrale du projet est que la comparaison, par l’enfant, de stimuli appartenant à une même catégorie ou à des catégories proches contrastives permet un meilleur apprentissage conceptuel que
les situations d’apprentissage dans lesquelles un seul stimulus est présenté, comme c’est le cas pour beaucoup d’imagiers (Gentner & Namy, 1999).
Il s’agit d’étudier les conditions dans lesquelles les activités de comparaison d’images sont efficaces pour l’apprentissage de concepts et les raisons qui expliquent l’efficacité des situations de comparaison.
Deux situations de comparaison seront examinées: (i) une méthode reposant sur la comparaison de paires d’images statiques qui stimule les activités de comparaison (Gentner, 2010; Augier & Thibaut, 2013)
et (ii) une méthode reposant sur la composition progressive de groupe d’événements présentés dans des animations courtes (Lowe & Boucheix, 2012).
Au plan théorique, le projet s’appuie sur des modèles récents en psychologie du développement qui expliquent pourquoi les situations de comparaison d’images conduisent à des généralisation basés sur des dimensions conceptuelles plus profondes (relations taxonomiques) ou moins saillantes perceptivement (par exemple, la texture plutôt que la forme) (Namy Gentner, 2002).
Notre recherche conduira à l’élaboration de designs éducatifs (e-Learning et ouvrages scolaires).
Expérimentations: avec des enfants en développement typique et atypiques. Les techniques de capture du mouvement des yeux seront utilisées pour analyser la dynamique temporelle des comparaisons. Analyse des parcours visuels (scan paths) suivis par les enfants pour les modéliser par des algorithmes de classifications et des analyses multidimensionnelles. Ce projet pluridisciplinaire associe des chercheurs experts dans leur domaine, psychologie cognitive et développementale, ergonomie, mouvement des yeux, de la modélisation des données. Le projet est international (laboratoire australien spécialisé dans les recherches sur les animations et un laboratoire belge sur le développement cognitif des déficients intellectuels.
Les missions du doctorant/ de la doctorante :
· Se familiariser avec la littérature scientifique sur l’apprentissage et la généralisation conceptuel de l’enfant
· Elaboration d’hypothèses de recherche originales
· Contribuer au design des expérimentations
· Recrutement des sujets, contact avec les écoles, passation.
· Utilisation des mouvements oculaires
· Contribution aux analyses statistiques et à la rédaction d’articles scientifiques
Parcours académique attendu : Master en sciences cognitives ou psychologie
Compétences académiques souhaitées:
· Bonne maîtrise d’un logiciel d’analyses statistiques (R, SPSS, SAS,…)
· Une bonne connaissance de l’anglais oral et écrit
· Intérêt pour les questions théoriques et appliquées
· Intérêt pour l’échange scientifique par la participation à des conférences scientifiques
Qualités individuelles :
· Etre à l’aise avec les jeunes enfants
· Travail en équipe
Informations complémentaires :
Le candidat/la candidate sera inscrit(e) à l’université de Bourgogne et sera supervisé(e) par le Prof. Jean-Pierre Thibaut (LEAD, Université de Bougogne
Constitution du dossier de candidature (1 SEUL fichier pdf):
· Une lettre de motivation, un CV, copies des diplômes et des relevés de notes de Master, lettre de recommandation (souhaitable)
Pour toute question sur le projet et pour l’envoi du dossier, contactez jean-pierre.thibaut@u-bourgogne.fr
--
Pr - Developmental Psychology
UB, Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD-CNRS UMR 5022
Pôle AAFE - Esplanade Erasme
21065 Dijon Cedex -- France
tel: (+33) 03 80 39 57 56
fax: (+33) 03 80 39 57 67
http://leadserv.u-bourgogne.fr/fr/membres/jean-pierre-thibaut
Laboratoire: Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD, UMR CNRS 5022, Université de Bourgogne Franche-Comté), DIJON.
Financement : Le projet COMPARE est financé à temps plein (3 ans) par l’ ANR 18-CE28.
Début de la thèse : Fin octobre 2018
Date limite de candidature : 15 octobre 2018.
Mots-clés : Développement, concepts, apprentissage par comparaison, généralisation.
Contexte scientifique:
Le développement, l’apprentissage et la généralisation conceptuels par les jeunes enfants sont le cœur du projet. Il s’agit de tester des méthodes nouvelles
d’apprentissage de nouveaux concepts à de jeunes enfants en développement typique et des enfants porteurs de déficience intellectuelle à partir d’images et d’animations courtes.
L’objectif de ce projet est d’étudier l’impact de la comparaison et de la composition de stimuli pour améliorer l’apprentissage conceptuel et la généralisation à partir d’images.
L’hypothèse centrale du projet est que la comparaison, par l’enfant, de stimuli appartenant à une même catégorie ou à des catégories proches contrastives permet un meilleur apprentissage conceptuel que
les situations d’apprentissage dans lesquelles un seul stimulus est présenté, comme c’est le cas pour beaucoup d’imagiers (Gentner & Namy, 1999).
Il s’agit d’étudier les conditions dans lesquelles les activités de comparaison d’images sont efficaces pour l’apprentissage de concepts et les raisons qui expliquent l’efficacité des situations de comparaison.
Deux situations de comparaison seront examinées: (i) une méthode reposant sur la comparaison de paires d’images statiques qui stimule les activités de comparaison (Gentner, 2010; Augier & Thibaut, 2013)
et (ii) une méthode reposant sur la composition progressive de groupe d’événements présentés dans des animations courtes (Lowe & Boucheix, 2012).
Au plan théorique, le projet s’appuie sur des modèles récents en psychologie du développement qui expliquent pourquoi les situations de comparaison d’images conduisent à des généralisation basés sur des dimensions conceptuelles plus profondes (relations taxonomiques) ou moins saillantes perceptivement (par exemple, la texture plutôt que la forme) (Namy Gentner, 2002).
Notre recherche conduira à l’élaboration de designs éducatifs (e-Learning et ouvrages scolaires).
Expérimentations: avec des enfants en développement typique et atypiques. Les techniques de capture du mouvement des yeux seront utilisées pour analyser la dynamique temporelle des comparaisons. Analyse des parcours visuels (scan paths) suivis par les enfants pour les modéliser par des algorithmes de classifications et des analyses multidimensionnelles. Ce projet pluridisciplinaire associe des chercheurs experts dans leur domaine, psychologie cognitive et développementale, ergonomie, mouvement des yeux, de la modélisation des données. Le projet est international (laboratoire australien spécialisé dans les recherches sur les animations et un laboratoire belge sur le développement cognitif des déficients intellectuels.
Les missions du doctorant/ de la doctorante :
· Se familiariser avec la littérature scientifique sur l’apprentissage et la généralisation conceptuel de l’enfant
· Elaboration d’hypothèses de recherche originales
· Contribuer au design des expérimentations
· Recrutement des sujets, contact avec les écoles, passation.
· Utilisation des mouvements oculaires
· Contribution aux analyses statistiques et à la rédaction d’articles scientifiques
Parcours académique attendu : Master en sciences cognitives ou psychologie
Compétences académiques souhaitées:
· Bonne maîtrise d’un logiciel d’analyses statistiques (R, SPSS, SAS,…)
· Une bonne connaissance de l’anglais oral et écrit
· Intérêt pour les questions théoriques et appliquées
· Intérêt pour l’échange scientifique par la participation à des conférences scientifiques
Qualités individuelles :
· Etre à l’aise avec les jeunes enfants
· Travail en équipe
Informations complémentaires :
Le candidat/la candidate sera inscrit(e) à l’université de Bourgogne et sera supervisé(e) par le Prof. Jean-Pierre Thibaut (LEAD, Université de Bougogne
Constitution du dossier de candidature (1 SEUL fichier pdf):
· Une lettre de motivation, un CV, copies des diplômes et des relevés de notes de Master, lettre de recommandation (souhaitable)
Pour toute question sur le projet et pour l’envoi du dossier, contactez jean-pierre.thibaut@u-bourgogne.fr
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Pr - Developmental Psychology
UB, Université Bourgogne Franche-Comté
LEAD-CNRS UMR 5022
Pôle AAFE - Esplanade Erasme
21065 Dijon Cedex -- France
tel: (+33) 03 80 39 57 56
fax: (+33) 03 80 39 57 67
http://leadserv.u-bourgogne.fr/fr/membres/jean-pierre-thibaut