Caractérisation comportementale de poulets élevés en plein air présentant des niveaux d’exploration différents : personnalité et répertoire comportemental
Laboratoire d’accueil: ISA Lille et INRA Nouzilly / Lieu de stage: INRA Magneraud
Responsables du stage: Vitor Ferreira (Doctorant ISA Lille), Vanessa Guesdon (Enseignantchercheur ISA Lille) et Ludovic Calandreau (Enseignant-chercheur, Université de Tours)
Responsables du stage: Vitor Ferreira (Doctorant ISA Lille), Vanessa Guesdon (Enseignantchercheur ISA Lille) et Ludovic Calandreau (Enseignant-chercheur, Université de Tours)
Durée: 6 mois (entre Janvier et Juillet)
Contexte et objectif: Dans les systèmes d’élevage plein air, à la fin de la période d’emplumement, les
poulets ont le choix de rester à l’intérieur (poulailler) ou de s’aventurer et explorer la partie extérieure
(parcours). Cependant, il a été observé que l’utilisation par les poulets du parcours est très variable, avec des individus plus et moins explorateurs au sein d’un même groupe. Cette variabilité est d’origine multifactorielle. Les caractéristiques individuelles définissant la personnalité de l’animal pourraient partiellement expliquer l’utilisation plus forte ou plus faible du parcours. Lors des études au sein de notre équipe, nous avons constaté que le niveau d’exploration du parcours est stable au cours du temps. Si le comportement du poulet plein-air au niveau du groupe est connu, le budget temps comportemental au niveau de profils d’individu exhibant des différents traits de personnalité est peu connu. Identifier les profils de personnalité présents au sein d’un groupe de poulets pourraient permettre, ultérieurement, de proposer un parcours aménagé en tenant compte de cette diversité de profils, afin d’augmenter la proportion d’individus utilisant le parcours.
Mission / aspects pratiques / profil recherche: Le/la stagiaire sera en charge du développement d’un éthogramme et des protocoles expérimentaux pour l’exécution des tests comportementaux. Le/la stagiaire devra s’occuper de toutes les phases d’un projet scientifique : recherche bibliographique, appropriation de l’expérience via la littérature, création du protocole expérimentale, mise en œuvre l’expérience, collecte et analyses de données et rédaction d’un mémoire. Possibilité de CDD à la suite de ce stage.
Conditions : Stage d’une durée de 6 mois avec un démarrage idéalement en janvier 2019 (possible début février). Le/la stagiaire sera localisé les premiers mois à Surgères (40 km de la Rochelle) puis à l’ISA Lille. La rémunération est de 3.75 euros/heure soit des indemnités mensuelles entre 488-577 €/mois. L’INRA du Magneraud propose des logements sur place (environ 4.85 euros/jour).
Profil recherché : étudiant/e en cinquième année (niveau M2) cursus universitaire ou d’école agri/agro/véto. Intérêt pour la recherche et les thématiques du bien-être des animaux d’élevage et/ou du comportement animal. Bonnes capacités d’analyse, rédactionnelles (français et anglais) et statistiques. Impératif d’interagir et manipuler les animaux calmement et délicatement. Permis de conduire B nécessaire. Véhicule personnel est recommandé.
Lieu d’accueil du stagiaire: Ce projet sera réalisé en collaboration avec l’équipe de recherche CASE (Comportement Animal et Systèmes d’Elevage) de l’ISA Lille (59), l’Unité Expérimentale Elevage Alternatif et Santé des Monogastriques de l’INRA du Magneraud (17) et l’équipe Comportement, Neurobiologie, Adaptation, INRA Nouzilly PRC (37). Cependant, le stagiaire partagera son temps entre Lille (ISA Lille) et Surgères (40 km de la Rochelle, INRA du Magneraud). L’équipe de recherche CASE (Comportement Animal et Systèmes d’Elevage) de l’ISA Lille (59) a pour objectif entre autres, par ses activités de recherche, de participer à l’amélioration de la prise en compte des besoins et du comportement des animaux dans la gestion des élevages et la conception des bâtiments (personnes impliquées Vanessa Guesdon et Vitor Ferreira). L’Unité Expérimentale Elevage Alternatif et Santé des Monogastriques de l’INRA du Magneraud (17) met en place des expérimentations dans le cadre d'actions d'appui à la recherche, avec une attention renforcée vis-à-vis des programmes se rapportant aux modes d'élevage alternatifs chez les volailles (personne impliquée Karine Germain) L’équipe Comportement, Neurobiologie, Adaptation, de l’INRA Nouzilly (37) a pour objectif entre autres d’identifier les bases biologiques du comportement social et des émotions chez les mammifères et les oiseaux, et comprendre les mécanismes d’apprentissages indispensables à l’adaptation des animaux à leur environnement (personne impliquée Ludovic Calandreau).
Contact : Pour plus d’information ou pour envoyer votre candidature (lettre de motivation et cv): Vanessa Guesdon et Vitor Bessa Ferreira (vanessa.guesdon@yncrea.fr et vitor.bessaferreira@yncrea.fr). Date buttoir pour postuler 05/10/2018.