lundi 26 août 2019

[offre toujours d'actualité] Proposition de stage de césure entre M1 et M2 d’une durée de 10 mois en éthologie humaine

Stage de césure entre M1 et M2 d’une durée de 10 mois en éthologie humaine
Quand le piéton traverse au rouge : mise en place d’aménagements visuels et sonores en vue de diminuer les comportements piétonniers à risque à Strasbourg

Nous recherchons un étudiant de niveau Master 1 ou Master 2 (ou équivalent) en césure (Référence règlementaire : circulaire n°2015-122 du 22 juillet 2015) afin d’effectuer un stage de 10 mois portant sur les comportements piétonniers à risque.

Contexte de l’étude :
Les piétons représentent jusqu’à 30% des accidents mortels en France. 90% des accidents de la route sont dus à ces facteurs humains (ONISR 2017), de prise de risque, d’inattention et de mauvaise utilisation de l’information disponible. Ce projet vise à mettre en place des aides/aménagements à la circulation qui soient adapté(e)s au comportement humain. Il s’agit ici de maximiser l’efficacité de ces aménagements en fonction de profils identifiés au cours de précédentes études : d’un côté, les piétons qui traversent intentionnellement au feu piéton rouge ; de l’autre, les piétons qui traversent non-intentionnellement au feu piéton rouge car ils suivent un ou plusieurs piétons qui les précèdent. Avec l’aide des acteurs publics locaux (SIRAC Strasbourg), nous mettrons en place des dispositifs expérimentaux de type nudges (visuels et auditifs) afin de diminuer le taux de chacune de ces infractions types et nous développerons des modélisations statistiques et informatiques afin de prendre en compte l’influence de facteurs sociodémographiques (genre, âge, culture, milieu urbain/péri-urbain) sur ces traversées illégales.
Missions de l’étudiant(e) en stage :
L’étudiant(e) en stage réalisera des observations sur le terrain des traversées des piétons en condition expérimentale et en condition contrôle. Elle/il analysera les vidéos, traitera et analysera les données collectées. Enfin, l’étudiant(e) participera à la rédaction et à la présentation des résultats.
Qualités requises : avoir des bases solides en éthologie humaine et en statistiques, avoir un bon sens de l’observation et un bon contact avec le public, être rigoureux, patient et curieux.
Lieu de stage : DEPE, IPHC, Strasbourg, France, http://www.iphc.cnrs.fr/
Gratifications : Oui (577,5€ par mois), plus pris en charge de l’abonnement au transport public strasbourgeois CTS.
Début et durée de stage : de septembre 2019 à juin        2020, soit 10 mois
Un CV détaillé ainsi qu’une lettre de motivation sont à envoyer aux deux porteurs de projet :
Marie Pelé (marie.pele@iphc.cnrs.fr) et Cédric Sueur (cedric.sueur@iphc.cnrs.fr).