Recrutement d’un stagiaire de Master 2 pour 2021
Domaines : Ethologie ; Ecologie marine
TITRE DU SUJET DE STAGE : Etude de la structure du groupe et du métabolisme chez deux espèces
euryhalines : le mulet porc (Chelon ramada) et le mulet lippu (Chelon labrosus)
DESCRIPTION DE L’EQUIPE
Nom, Prénom Unité/Service de rattachement Statut Rôle dans le projet
Colchen, Tatiana Université de Rennes 1, BOREA,
BIOPAC
EEC Porteur
Bels Vincent ISYEB, Station Marine de Dinard Pr Co-porteur
Feunteun, Eric BOREA, Station marine de Dinard Pr Participant
Carpentier, Alexandre Université de Rennes 1, BOREA,
BIOPAC
MCF Participant
Trancart, Thomas BOREA, Station marine de Dinard CR Participant
Lamoureux, Jézabel Station marine de Dinard Technicien
ne
Responsable entretien
des animaux
DESCRIPTIF DU STAGE
Les mulets sont des téléostéens se répartissant largement sur les espaces côtiers et notamment en
estuaire probablement du fait de leur régime alimentaire particulier (limnivores) (Carpentier et al.,
2013) et de bonnes capacités d’osmorégulation (Daverat et al., 2011). Dans ce projet, nous nous
proposons de travailler sur deux espèces de mulets : le mulet porc Chelon ramada et le mulet lippu
Chelon labrosus. La phase migratoire est essentielle chez ces deux espèces, probablement à des degrés
différents, et pour autant celle-ci n’a pas été complétement décrite. En effet, il semblerait que les
mulets se déplacent en groupes, parfois plurispécifiques et composés d’individus de tailles différentes
(Arechavala-Lopez et al., 2010). A ce jour, la structure du groupe et les mécanismes proximaux
gouvernant la dynamique interne du groupe chez les mulets n’ont jamais été, à notre connaissance,
analysés.
L’objectif de ce stage sera de comprendre comment s’effectue le déplacement de ces espèces en
cherchant à connaitre s’il correspond à une agrégation sociale (shoal) ou à un groupe hautement
polarisé (school). En effet, le niveau d’interactions sociales n’est pas connu chez ces deux espèces, il
apparait donc nécessaire de comprendre ces interactions au niveau spécifique mais également
lorsqu’elles se déplacent ensemble. De plus, nous pouvons nous demander si leurs capacités
d’osmorégulation différentielles ont un impact sur la formation des groupes mais aussi sur le
métabolisme basal (taux métabolique standard) individuel, connu pour être impacté par la salinité
chez les poissons (Trancart et al., 2016). Ce stage reposera donc sur deux axes : (1) étudier la structure
de groupe et plus précisément de décrire le type de structure de groupe observé (shoal vs school) et
(2) explorer les mécanismes proximaux (locomotion individuelle et métabolisme basal) pouvant régir
la dynamique interne du groupe.
Il est donc prévu de maintenir des mulets des deux espèces à des tailles (âges) variées (juvéniles <1 an
à 4 ans) dans les mésocosmes de l’animalerie de la station marine de Dinard (CRESCO, MNHN). Afin
d’étudier la structure du groupe, les poissons seront placés dans un canal hydrodynamique (6 m de
long, 50 cm de large) nous permettant de simuler les mouvements d’une marée. Le comportement des
poissons sera alors filmé pour analyser la structure du groupe à l’aide de trois paramètres : la
dispersion, la cohésion et l’homogénéité (Colchen et al., 2017). Différentes modalités de composition
des groupes seront également testées en faisant varier la taille des individus et les espèces (groupes
mono- et plurispécifiques). En parallèle, certains individus (voire chaque groupe si cela est possible en
fonction de la taille des poissons) seront passés en tunnel de nage (2m de long et 30cm de diamètre)
afin d’étudier la consommation d’oxygène (VO2). Une caméra placée au-dessus du tunnel permettra
de filmer les poissons afin d’en analyser les capacités locomotrices. A partir des relevés cinématiques
de la locomotion à différentes vitesses nous pourrons mesurer la réponse musculaire et la force
motrice développée par chaque individu.
Le stagiaire devra assurer à l’aide des techniciens de la station le maintien des poissons en élevage
(nourrissage, entretien), les tests dans le canal hydrodynamique et les tunnels de nage ainsi que
l’analyse des vidéos et des données de respirométrie.
Références
Arechavala-Lopez, P., Uglem, I., Sanchez-Jerez, P., Fernandez-Jover, D., Bayle-Sempere, J. T., & Nilsen,
R. 2010. Movements of grey mullet Liza aurata and Chelon labrosus associated with coastal fish
farms in the western Mediterranean Sea. Aquaculture Environment Interactions 1(2), 127-136.
Carpentier, A., Como, S., Dupuy, C., et al. 2014. Feeding ecology of Liza spp. in a tidal flat: Evidence of
the importance of primary production (biofilm) and associated meiofauna. Journal of Sea
Research 92, 86-91. https://doi.org/10.1016/j.seares.2013.10.007
Colchen, T., Teletchea, F., Fontaine, P., Pasquet, A. (2017). Temperature modifies activity, interindividual
relationships and group structure in fish. Current Zoology 163, 175-183.
10.1093/cz/zow048.
Daverat F., Martin, J., Fablet, R., & Pécheyran C. (2011). Colonisation tactics of three temperate
catadromous species, eel Anguilla Anguilla, mullet Liza ramada and flounder Plathychtys flesus,
revealed by Bayesian multielemental otoliths microchemistry approach. Ecology of Freshwater
Fish 20, 42-51.
Trancart T., Feunteun E., Lefrançois C., et al. 2016. Difference in responses of two coastal species to
fluctuating salinities and temperatures: Potential modification of specific distribution areas in the
context of global change. Estuarine, Coastal and Shelf Science 173, 9-15.
https://doi.org/10.1016/j.ecss.2016.02.012
CONNAISSANCES OU COMPETENCES ACQUISES A L’ISSUE DU STAGE
Le stagiaire aura acquis les notions correspondant à la structure du groupe ainsi que les techniques
expérimentales et analytiques pour étudier ce phénomène. Il saura gérer un système d’élevage ainsi
que des structures expérimentales tout en prenant en compte le bien-être des animaux élevés. De
plus, si nécessaire, une formation est prévue sur les logiciels d’analyses de vidéos et de statistiques.
COMPETENCES SOUHAITEES
Savoir-être : Patience, rigueur, autonomie, travail en équipe
Savoir-faire : quelques connaissances en analyse de vidéos, des compétences statistiques (sur R)
seraient un plus
CARACTERISTIQUES DU STAGE :
- Nombre de mois de stage : 6 mois
- Lieu de stage : Expérimentation à Dinard + travail bibliographique et analyse de données à Rennes
- Dates prévues : 04/01/2021 au 30/06/2021 ou 1/04/2021 au 31/08/2021 (dates flexibles)
- Date prévue de soutenance du stage de Master : juin 2021 ou septembre 2021
- Gratification : oui selon la grille en vigueur des gratifications de stage en 2021
Un CV détaillé et une lettre de motivation sont à envoyer à Tatiana Colchen : tatiana.colchen@univrennes1.
fr au plus tard pour le 11 décembre. Pour les CV sélectionnés, un entretien sera prévu entre
le 14 et le 18 décembre.
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