dimanche 19 décembre 2021

Offre de stage sur les chevaux domestiques

  

Offre de stage sur le bien-être des chevaux domestiques

Nous recherchons deux stagiaires (convention pôle emploi possible, stage non gratifié) possédant une expérience de manipulation à pied avec les chevaux (marche en main) pour un projet visant à tester l’impact d’interactions sociales quotidiennes sur le bien-être du cheval et sa coopération/résistance lors du travail monté.

Description du projet : Chez les espèces sociales, avoir la possibilité d’établir des relations avec des congénères constitue un besoin fondamental et un prérequis à leur bien-être. L’absence de contacts sociaux a des conséquences extrêmement délétères sur le fonctionnement de l’organisme de ces espèces : immunosuppression, apparition de comportements aberrants et stéréotypies, automutilation. Certaines d’entre elles sont néanmoins élevées en isolement social, une situation génératrice de stress chez l’animal. C’est le cas du cheval domestique (Equus caballus) qui, malgré son caractère social, est traditionnellement hébergé de manière isolée. Les conséquences négatives de cet hébergement individuel sur le bien-être et la santé des équidés commencent à être largement connues. Elles pourraient également s’étendre à d’autres domaines tels que la cognition ou encore la relation entre cheval et humain.

Afin d’explorer ces potentiels liens, nos travaux portent sur la question suivante : Les contacts sociaux influencent-ils le bien-être chez le cheval domestique et ses comportements dans la relation avec l’humain (au travail et lors du pansage) ? L’étude est menée sur 16 chevaux lors de sessions de travail avec l’humain et lors du pansage. Les individus sont hébergés en box et la moitié de l’effectif a la possibilité d’établir des contacts sociaux avec un congénère quotidiennement.

Le stage s’intègre dans le projet Bien-être Social mené en collaboration entre l’Unité Mixte de Recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (CNRS, INRAE, Université de Tours, IFCE), l’IDELE (service Méthodes et Outils pour les références et le conseil) et la société Horse Stop.

Dates et localisation : nous recherchons deux stagiaires du 21/02 au 8/04/22. Le travail de terrain (participation aux manipulations et aux observations et enregistrement des séances de pansage et des reprises) se déroulera au centre équestre Fun Jump EquiGeiss 38 rue du commerce, 67118 Geispolsheim.

Contact :

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation en précisant le stage auquel vous postulez à :

Odile PETIT : odile.petit@inrae.fr

Anna FLAMAND : flamand.anna@inrae.fr

 

La date limite pour candidater est le 3/01/2022.

Si vos dates ne correspondent pas à celles proposées, merci de ne pas nous écrire.

Une expérience avec les chevaux est indispensable.