lundi 1 février 2010

Offre de stage

THEME
LOGEMENT ALTERNATIF DES TRUIES ALLAITANTES EN BATIMENT: OPTIMISER LA SURFACE DES « COURETTES »
CONTEXTE
La nouvelle directive européenne impose la liberté des truies gestantes. Cette liberté de mouvement des animaux pourrait s’étendre aux maternités comme le souhaiteraient les pays d’Europe du Nord.
Les normes de bien-être animal en élevage porcin vont encore évoluer durant les années à venir. Elles concernent notamment le bien-être des truies et des porcelets en maternité : le type de sol, la liberté des truies pendant la phase d’allaitement. Dans le cadre de la rénovation des maternités des Trinottières, une réflexion est engagée depuis 2005 afin d’apporter des éléments de réponse sur les incidences des systèmes alternatifs en maternité en terme :
· de conditions de travail et d’organisation,
· de niveau d’investissements et de répercussions économiques,
· de performances zootechniques,
· de bien être des animaux

En 2006, nous avons réalisé une première phase expérimentale avec les enregistrements zootechniques et les observations comportementales des truies et de leurs portées. Avec une contention de 7 jours après la mise-bas, nous avons enregistré des performances zootechniques correctes (11,2 porcelets sevrés). Cependant, l’accès à la courette partagé entre 2 truies allaitantes a eu pour conséquence des poids de porcelets légèrement inférieurs au sevrage par rapport aux truies logées en courette individuelle.

En 2007, nous avons travaillé sur les conséquences du logement des truies allaitantes sur les performances des porcelets en post-sevrage. L’impact du logement est limité : sur les 2 premières semaines, les consommations des porcelets issus des truies logées en groupe sont favorisées. Globalement sur la phase de post-sevrage, les performances sont identiques.

Pour 2010, l’objectif est de répondre à la question suivante : est-il possible de réduire la surface de la courette (3,4 m²/truie) notamment pour les truies élevées en groupe de 2 tout en maintenant le confort des animaux ?

CONTENU DU STAGE
Sur 2 à 3 bandes de truies logées dans la maternité expérimentale,
- enregistrements des performances des truies et de leur portée (productivité numérique, poids des porcelets)
- observations directes (ou video) sur l’occupation de la case et les comportements des truies et de leur portée (allaitements…)
- traitement des données et interprétation des résultats
PERIODE ET LIEU DE STAGE
A partir du 03/05/2010 jusqu’au 31/08/2010
Ferme expérimentale des Trinottières, Montreuil sur Loir (49)
INDEMNITE DE STAGE : 417 € /mois
CONTACT : Aude DUBOIS - Tel 02.41.95.73.75 – Email : aude.dubois@pl.chambagri.fr