mardi 18 juin 2013

stagiaire « Entomologiste pour le développement d’un programme de sciences participatives » Noé Conservation

Noé Conservation a pour mission la sauvegarde de la biodiversité par des programmes d’éducation et de conservation sur le terrain (www.noeconservation.org). Au travers du programme « Eclairage durable & Biodiversité », l’association souhaite réduire l’impact de l’éclairage nocturne sur la biodiversité en accompagnant tous les acteurs concernés dans un changement durable des pratiques d’éclairage.
Noé Conservation envisage de mener durant l’été 2013 une phase pilote de l’enquête participative « Insectes et ciel Etoilé », dont le lancement pour le grand public est prévu en 2014. L’objectif de l’enquête est d’associer observation du ciel nocturne (pour en déduire un degré de halo lumineux) et comptage des insectes du jardin. En plus de sensibiliser les citoyens à la fragilité de l’environnement nocturne, ce programme participatif permettra de mieux quantifier l’impact de l’éclairage sur les insectes et la biodiversité. Ce projet rassemble trois autres partenaires : l’Association Française d’Astronomie (AFA), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE).
LE STAGE
Sous la responsabilité directe du chargé de programme « Eclairage durable & Biodiversité », le/la stagiaire aura pour objectif de contribuer au lancement et à l’accompagnement de la phase pilote de l’enquête « Insectes et ciel Etoilé » sur son volet entomologique :
o Finalisation des fiches d’observation « insectes », listant pour chaque espèce ou groupe à observer ses caractéristiques et sa description, afin d’en faciliter l’observation tout en suscitant l’intérêt et la curiosité du public.
o Accompagnement du lancement de la phase pilote de l’opération en soutien du chargé de programme (coordination avec les différents partenaires, mobilisation des réseaux associés, programmation des actions et animations).
o Animation du réseau sur le volet « insectes » (communication sur les sites pilotes, suivi des animations et participation à des expériences terrain, réponses aux requêtes des premiers observateurs).
o Adaptation du protocole d’observation et de la liste des insectes selon les premiers retours, dans la perspective du lancement grand public en 2014.
Le stage débutera dès le mois de juin pour une durée de 4 mois. Le/la stagiaire percevra une indemnité légale de stage dans le cadre d’une convention de stage.
LE/LA STAGIAIRE
Formation
o Formation Bac+2 minimum, domaine environnement et biologie
o Spécialisation et/ou expérience dans le domaine entomologique souhaitée
o Formation et/ou expérience en médiation scientifique souhaitée
Capacités
o Bonnes capacités de rédaction synthétique et de vulgarisation
o Sens graphique et esthétique, créativité
o Connaissances naturalistes solides (en particulier sur le volet entomologique)
Personnalité
o Sens des relations humaines et du travail en équipe, rigueur
o Capacité à travailler en groupe sur une approche multi partenariale, ouverture et curiosité à l’ensemble des disciplines proposées
POSTULER : CV + lettre de motivation, à envoyer avant le 18 juin 2013, à l’adresse suivante : contact@noeconservation.org en précisant comme objet « Stage enquête participative ».