mardi 18 juin 2013

Suivi entomologique des ravageurs de manguier, Ile de la Réunion

Produire une mangue sans insecticides est l’ambitieux défi du projet Biophyto qui a débuté en 2012. Biophyto propose une stratégie de gestion agroécologique, fondée notamment sur la suppression des traitements insecticides et l’insertion de biodiversité végétale, pour augmenter les populations d’insectes utiles favorisant la régulation de l’agroécosystème. Le projet Biophyto s’inscrit en cohérence avec la dynamique du plan national Ecophyto 2018 qui vise à réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2018. Biophyto fait suite au projet Gamour qui s’est attaqué au problème des mouches des légumes. La FDGDON, partenaire du projet, a la charge de réaliser le suivi phytosanitaire des parcelles pilotes en s’appuyant sur une série d’indicateurs, ceci afin d’évaluer l’impact des pratiques de gestion de biodiversité végétale.
Missions :
(1) réaliser le suivi des principaux ravageurs (insectes) en période de floraison sur les parcelles pilotes selon le protocole défini ;
(2) gérer et analyser les données afin d’évaluer l’impact des pratiques de gestion de biodiversité végétale.
Profil Candidat/e :
Niveau : Bac + 3 minimum
Aptitude : rigueur, intérêt pour le travail de terrain et pour l’analyse des données et les statistiques.
Connaissances en entomologie, en gestion des agro-systèmes et de la biodiversité, en statistiques serait un plus. Bonne maîtrise de l’outil informatique (bureautique et statistique). Permis de conduire.
Condition de travail
Période de juillet à octobre 2013. Convention de stage. Indemnisation : indemnités de stage prévues au tarif légal en vigueur (~430€). Le travail de collecte se fera en équipe avec le personnel de la FDGDON.
Contact :
Mme Marlène Marquier. Responsable expérimentation FDGDON-REUNION Tel : 02 62 45 20 00. Mail : marlene.marquier@fdgdon974.fr