Offre de stage Master 2
Mars/Avril - Sept 2015 (6 mois)
Mesure des capacités de contrôle énergétique chez le nourrisson de moins de 2 ans
Contexte et objectif du stage : Lors des premières années de vie, les apprentissages dans le domaine alimentaire sont nombreux (voir pour revue Schwartz et al., 2011). Or, les habitudes acquises dans la petite enfance vont constituer les fondamentaux du comportement alimentaire à l’âge adulte (voir pour revue Nicklaus et Rémy, 2013).
Une meilleure compréhension des facteurs influençant la mise en place du comportement alimentaire dans la petite enfance est donc cruciale afin de pouvoir proposer des stratégies aux parents et aux professionnels de la petite enfance pour favoriser la mise en place d’un comportement alimentaire optimal dès le plus jeune âge. Dans ce contexte, le stage proposé a pour objectif d’étudier les capacités de contrôle énergétique chez le nourrisson de moins de 2 ans.
Unité d’accueil : Equipe « Développement et dynamique des préférences et du comportement alimentaires » Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA UMR6265 CNRS / UMR1324 INRA / Université de Bourgogne) DIJON – Equipe 8 : http://www2.dijon.inra.fr/csga/site_fr/science_eq8.php
Missions :
- Conduite d’une étude bibliographique des travaux de recherche publiés sur le sujet
- Participation à la mise au point du protocole expérimental
- Réalisation de tests expérimentaux avec des nourrissons et des mamans
- Saisie des données, analyse et interprétation des résultats
- Rédaction d’un mémoire et présentation orale des résultats
Le stage se déroulera de mars/avril à septembre 2015 pour une durée de 6 mois selon les conditions de l’université/école. Gratification due aux stagiaires conformément à la Loi en vigueur.
Profil des candidats :
Formation initiale : Master 2 recherche ou professionnel de préférence en évaluation sensorielle / sciences des aliments / éthologie / psychologie ou élève ingénieur ayant un profil « sciences des aliments ».
Connaissances indispensables :
- Bonnes connaissances des pratiques de terrain avec d’excellentes capacités d’organisation et de rigueur.
- Aptitudes relationnelles.
- Bonnes compétences statistiques (SAS, R).
- Bonnes compétences de synthèse et rédactionnelles. La maîtrise de l’anglais et une formation au secourisme serait un plus. Les candidatures des élèves ayant eu une expérience avec des nourrissons seront appréciés.
→ Pour candidater : Une 1ère sélection sera faite sur dossier puis des entretiens de sélection seront organisés.
Pour candidater merci d’envoyer CV + lettre de motivation + relevés de notes M2 avant le 10/12/2014 à :
camille.schwartz [ chez ] dijon.inra.fr